... troupes en RDC ? 25 ans.
Vous voyez ces familles, ces enfants entrain de fuir. Ca s'appelle déshumanisation.
La méthode est rodée depuis 25 ans.Il suffit de ne jamais laisser les gens en paix et de les pourchasser à chaque fois qu'ils ont crû trouvé un refuge quelque part. À chaque fois qu'ils recommencent à vivre, planter, éduquer leurs enfants, planifier plus un moins un futur, hop, les bandits arrivent ( en fait sont envoyés) parce qu'il est essentiel d'empêcher ces personnes de vivre sans terreur.
Population de Port-au-Prince fuyant les gangs.
Cette scène pourrait se passer en Haïti maintenant. Même recette.
Feu Jovenel et ses deux muses.
Quand dame LA LIME ( Je vous ai parlé de la bio de cette personne: père dans le pétrole, vie en Angola un pays super corrompu) félicitait la création d'une fédération des gangs, c'est parce que ces groupes armés regroupés sont plus efficaces dans la chasse aux gens. Par ex. : les gangs à Carrefour peuvent tuer et/ou chasser les habitants, qui iront se réfugier disons au Champ-de-Mars. Et comme le gang du Champ de Mars est devenu leur allié suite à un contrat d'alliance, il prend le relais et à son tour pille, persécute et chasse les gens.
L'interdiction de se déplacer était la règle sous DUVALIER.F et son fils. Après 1986 les Haïtiens ont commencé à voyager à travers leur propre pays. Pas beaucoup, vu que jusqu'à présent des personnes qui sont originaires des Gonaïves ( et qui ne sont pas pauvres) n'ont jamais visité la Citadelle du roi Christophe.
Les Ministres Woz/Rakèt de Lamothe qui ont participé à la dilapidation des Fonds Petro Caribe.
Avec les tèt kale/woz rakèt est arrivé un truc particulier auquel peu de personnes ont prêté attention: les routes barrées. Il y a eu un excellent article ( il faudra que je le retrouve) d'un M. très fin comme il est rare d'en trouver dans le journal Le Nouvelliste. Les gens se plaignaient de la soudaine prolifération sous LAMOTHE, des routes barrées et impasses qui rendaient la circulation d'autant plus difficile qu'elles n'étaient pas annoncées et que ça pouvait changer du jour au lendemain.
E. Day potentat duvaliériste a troqué la pintade pour la cravate rose, ministre de l'Intérieur au moment de l'assassinat de Jovenel.
Le M. avait expliqué que cette pratique pouvait être assimilée à une des techniques de guerre psychologique visant à dérouter les gens- je ne sais pas si elle apparaît dans les manuels destinés aux agents des services de renseignement et aux membres de la mafia-. En tous cas le mot dérouter et au sens propre veut bien dire ce qu'il en est et au sens figuré également : faire perdre la boule, les repères, embrouiller, rendre confus, désorienter...
Ce qui signifie placer la personne en position de perte de confiance en elle même : voici un chemin que tu connais par coeur pour te rendre à tel endroit et te voici face à un écriteau sur lequel il est inscrit route barrée. Et voici que soudain tu ne sais plus quelle route prendre. Tu es égaré (dans les différents sens du terme). Tu es dévié, derrière toi ça klaxonne, et un embouteillage se forme. Ça crie, ça s'insulte, ça menace de se battre, tout ça pour rien. Tu dois faire marche arrière sans que ne te soit proposé aucun chemin de rechange. Tu es perdu et tu as perdu un temps fou dans le bruit, la poussière, la chaleur. Tout ceci te rend vulnérable et fait que chacun de tes déplacements se met à dépendre d'une quelconque autorité - que tu ne connais ni ne vois- selon qu'elle décide de barrer telle ou telle route. Ce que font maintenant à grande échelle les bandits. Et ce qui nous fait penser au roman Le Château de l'écrivain Kafka.
Le joveneliste et escroc Eudes Lajoie. sources https://www.elsie.news/2021/01/archives-2011.les-juges-de-la-cour-d-appel-de-port-au-prince-3e-section-ont-entendu-le-mercredi-23-novembre-2011-eude-lajoie-accuse
Pour compléter la perte de repères : le "domicide" appliqué systématiquement par les civils armés qu'ils fassent partie d'une bande à savates ou d'une bande à cravates " de fils de paysans" qui volent les maisons des gens. Vous vous souvenez de l'histoire du joveneliste "nèg la ponyèt la" qui avait carrément pris possession de la maison d'une dame.
Exemple d'un "domicide".Haïti : retour à La Saline, théâtre d’un massacre à huis clos
J'ai lu dans ce commentaire sur Media Part qu'il existait un terme : DOMICIDE ( du latin domus : maison et le cide signifiant meurtre ):
"Il existe un terme moderne pour décrire ce qui se passe à Gaza. Le terme «domicide» fait référence à la destruction délibérée d’une maison, ou à la destruction de la ville ou de la maison. Ce terme vient du latin domus, qui signifie maison, et cide, qui signifie meurtre délibéré.
Mais ici, le domicile ne désigne pas seulement l’environnement physique et matériel des maisons et des terrains, il fait également référence au sentiment qui anime les gens en matière d’appartenance et d’identité. Dans de nombreux conflits et guerres à travers le monde, nous constatons qu’en plus de la destruction de constructions, c’est le sentiment de dignité et d’appartenance des personnes qui est visé.
Il existe un lien entre le génocide et le domicide: le génocide fait référence au meurtre de personnes et le domicide à l’effacement de leur présence et de leur culture matérielle. En 2022, un expert des Nations unies sur le logement a soutenu que le domicide devrait être reconnu comme un crime international (United Nations Human Rights, 28 octobre 2022, «“Domicide” must be recognised as an international crime: UN expert»).
Lorsque des personnes sont continuellement déplacées de leur domicile, parfois pendant des décennies, voire toute une vie, elles éprouvent de la détresse et un sentiment de deuil à l’idée que leur histoire est en train d’être effacée."
Léon Charles, chef de la police en fonction au moment de l'assassinat de Jovenel, protégé par l'OEA d'ALMAGRO.
Donc ce n'est pas seulement tuer les gens, les torturer, les violer, les voler, c'est aussi les rendre complètement dingues en les privant de leurs rapports spatio-temporels habituels et de leurs cadres de vie.
Voici ce à quoi se sont appliqués les membres du PHTK, l'association des malfaiteurs en bande organisée et alliée pour manipuler et rendre impuissante la population - ce à quoi il faut ajouter la dimension évangélique et mysticico/vodouisante et bien entendu la police et la justice deux institutions sous la coupe des mafieux.
Les héritiers des 2 DUVALIER et des 2 présidents Tèt kale.
Ce n'est pas aussi simple qu'on pense de ligoter une population dans ce XXIème.s. Il faut d'abord l'assommer. Ça demande des tactiques, des stratégies, des comportements allant de la menace à la flatterie, de la peur à la terreur, faire du bruit, crier, hurler constamment (stratégie GPPC); lesquelles techniques employées sans discontinuer, peu à peu, comme dans l'expérience de la grenouille dans l'eau tiède, puis chaude devenue bouillante sans qu'elle ne s'en aperçoive avant de mourir , vont finir par être acceptées par la population qui ne sera même plus consciente de sa déshumanisation. Le youtubeur joveneliste qui ment comme un arracheur de dents, fait partie de ce dispositif. de manipulation qui utilise des " fils de paysans" plus ou moins arrivés, pour passer dans la farine des "pitit peyizan". Ainsi vous les entendrez dire à leurs ouailles (on peut sans se tromper assimiler leurs fanatiques à des ouailles ou à des fidèles) que les oligarques ne "croyaient" pas qu'un enfant de paysan pourrait devenir président, alors même qu'il n'est devenu président précisément que par la grâce et le pognon de "ses" oligarques à lui. Juste une ineptie des enfants de paysans arrivés, pour flatter les "pitit peyizan" et les bananer.
Feu Jovenel en compagnie de deux des financiers de sa campagne électorale.
Est-ce que vous-vous rappelez que pas une seule fois JOVENEL ne s'était rendu auprès des réfugiés de Martissant, ceux qui stagnaient dans le marché au poisson - marché jamais fini parce que ses potes (MARTELLY/LAMOTHE) ont dilapidé l'argent alloué à sa construction. Cette non visite de JOVENEL participe à la déshumanisation des réfugiés qui ne valent même pas que celui qui est à la tête de l'État se déplace pour leur apporter un peu de reconnaissance de leurs droits en tant que "moun".
Dame Martine portant les signes distinctifs du PHTK
Notez bien qu'ici- démagogie ou pas- le président ou son épouse, ou un Ministre se déplace quand il y a une inondation - même pas des victimes - mais simplement que les maisons des personnes sont touchées. Parce que pour chacun de nous, la maison, même si c'est un cagibi représente un lieu où nous pouvons nous poser. Et quand on n'en a plus, impossible de se reposer.
Interdiction de se reposer c'est l'injonction faite au peuple, parce que se reposer c'est dangereux, ça offre du temps libre pour s'occuper de sa famille, pour se promener, rendre visite à des amis, réfléchir, rêver.
Commenter cet article