Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


M. Leslie Manigat avait déclaré " Le peuple retourne à son vomi" à l'occasion de...

Publié par siel sur 7 Décembre 2023, 18:03pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...la réélection de Préval à la présidence.

Aujourd'hui que dirait-il avec la transformation "miraculeuse"  du repris de justice Guy Philippe en héros ? 

Le peuple retourne au vomi des USA ?

J'ai entendu les analyses de J. Ferdinand se basant sur le fait que le contexte actuel serait différent de celui de 2004. 

Oui il a raison. Il existe quelques différences. L'une d'elle qui est de  taille est  que le leader de la rébellion armée de 2004 est devenu entre temps un mec qui a plaidé coupable pour blanchiment d'argent et qui vient de passer six ans derrière les barreaux d'une prison américaine.

La fiche Wikipedia sur Guy Philippe est incomplète mais fournit quelques informations sur son parcours dont celles-ci :

"Après des accusations de participation à un coup d'État et le renvoi de son poste de chef de la police de Cap-Haïtien en octobre 2000, Philippe fui vers la République dominicaine où il est resté jusqu'au 4 février 2004, date à laquelle il est revenu en Haïti afin de se joindre à une rébellion contre le président Jean-Bertrand Aristide. Cinq jours après son retour au pays, où il faisait une déclaration conjointe avec l'ancien chef de la milice Louis-Jodel Chamblain par laquelle il apportait son soutien aux forces anti-gouvernementales, Philippe reçoit le commandement de l'armée rebelle."

J'aime bien cette photo. Elle relate des relations intimes entre ces deux hommes : gestuelle, sourires, plaisir...

Elle rappelle celle-ci: même langage corporel, même complicité.

Ce passage dans la fiche a retenu mon attention, c'est cette descente d'agents de la DEA  en 2007 chez G.Phillippe aux Cayes. Pour ce que l'on a appris par la suite de la complicité de certains agents de la DEA avec les trafiquants de drogue, on peut penser que M. Philippe aura pu être prévenu du raid. Ou bien que ce raid n'avait d'autre objectif que de lui rappeler de rester tranquille. Parce qu'entre 2007 et 2017 date de son arrestation se sont passées dix années pendant lesquels malgré qu'il ait été recherché par le FBI (même scénario qu'avec les chefs de gangs actuels) G. Philippe circulait librement au vu et au su de tous : gouvernement, police, justice, dans le pays.

"Au petit matin, lundi 16 juillet 2007, cinq hélicoptères, deux avions et plus d'une dizaine d’agents de la Drug Enforcement Administration, ainsi que des agents anti-drogue haïtiens la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) lourdement armés ont entouré la villa jaune à deux étages de Philippe dans les collines au-dessus de Les Cayes, dans la péninsule du sud de Haïti4.

Ce dernier passage qui mentionne que G. Philippe aurait fait des menaces à ceux qui lui auraient apporté un appui financier en 2004 nous ramène à l'actualité. Ces personnes, ces oligarques d'Haïti et de la RD  sont-ils morts et enterrés ? Et si non cette menace pèse t-elle toujours sur leurs têtes ? Et seront-ils obligés de débourser à nouveau pour que G. Philippe monte son  nouveau groupe de para-militaires ?

"Philippe est recherché en raison de soupçons de liens avec le trafic illicite des drogues dans le pays. Les supporters de Philippe disent que les allégations contre lui cachent des motifs politiques et font remarquer qu’il a récemment fait taire ces soupçons en menaçant d'identifier des Haïtiens puissants qui ont apporté un appui financier pour la rébellion de 2004.

En tous les cas, nous ne saurons  pas tout de suite et sans doute via des enquêtes menées par les media étrangers, quel a été le deal entre G.PHILIPPE et les autorités US. Pendant cette incarcération on peut penser que beaucoup de choses ont été dites, et bien que M. PHILIPPE avancera le contraire, des noms de trafiquants de drogue ont dû également circuler. Et eux également peuvent être soumis à un chantage.

Tout ça pour vous dire que contrairement à ce qu'avance J. Ferdinand le contexte entre 2004 et 2024 n'est pas foncièrement différent : les mêmes acteurs politiques/économiques/médiatiques/intellectuels sont sur le terrain, une même intervention étrangère est prévue MINUSTHA versus Kenyans, Guy Philippe a la même protection de la CI et des USA ainsi que la même base de voyous qu'il compte recruter. Et la CI/USA joue le même rôle de "gouvernance" du pays comme l'atteste la photo. Photo si vous remarquez où le représentant des USA se trouve juste derrière ARIEL. Tout un symbole.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents