Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Précipitez-vous pour aller voir l'expo de Barontini qui se termine le 11 février- donc presque demain. C'est impératif...

Publié par siel sur 3 Février 2024, 17:08pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. d'y aller si vous habitez Paris. Vous y retrouverez beaucoup de ces héros dans la Caraïbe dont  je vous ai souvent parlé tel que Louis Delgrés à la Guadeloupe ( Ecoutez ici le groupe musical qui porte son nom) et Sanité Belair née à St Domingue combattante dans la lutte contre les troupes de Leclerc.

"Depuis 2004, le portrait de Sanité Bélaire est imprimé sur les billets de dix gourdes haïtiennes" .

Ce que vous ignorez totalement parce que vous étiez occupés à saboter cette commémoration du bicentenaire. Et à répéter le mantra de vos maîtres " depuis l'indépendance rien n'a été fait dans ce pays". Si selon vous rien n'aurait été fait, malheureusement le pays a produit des malandrins comme vous et ceux sur la photos-après- entre autres.. 

Commémoration de la mort de DESSALINES : Martelly et sa gang Gracia Delva et les deux autres idiots, vêtus de manière à manquer de respect à la mémoire de Dessalines

Et que dès lors, vous vous appliquez à fouler au pied avec enthousiasme tout ce qui est symbole. De sorte que ce billet devrait être recherché par les collectionneurs  dans le futur- mais pas par vous qui ne collectionnez dans vos cerveaux que  paroles et traditions rances et ne récoltez que violences et stupidités. 

Je termine avec cette citation de Victor Hugo (1802-1805)

" J'aime votre pays, votre race, votre liberté, votre république. Votre île vient de donner un grand exemple : elle a brisé le despotisme. Haïti est maintenant une lumière."

Au rédacteur du Progrès à Port-au-Prince 1860.

Mais les ex-puissances coloniales et esclavagistes ne l'entendaient pas ainsi. Elles avaient décidé que cette lumière devrait s'éteindre coûte que coûte, par tous les moyens: chantage, menaces, intimidations, sanctions, guerre psychologique, encouragement des croyances dans le surnaturel et imposition des différentes sectes protestantes...Etc.

Et en alliant à leur cause des mercenaires tels que Martelly, Guy Philippe et toute la gang de "grantimoun" avide de récompenses, gratifications, fric et pouvoir qui s'est appelée  Grenn-nanbounda, laquelle jusqu'à présent demeurent leurs fidèles serviteurs.

Descriptif de l'expo.

Une installation monumentale

L’exposition prend la forme d’une installation monumentale, composée de drapeaux, de bannières et d’œuvres textiles. Dans le contexte du Panthéon et de ses décors, Raphaël Barontini créé une fresque à la fois historique et sensible, évoquant d’une part la traite transatlantique et, d’autre part, les actrices et acteurs des combats pour la liberté.

La première partie de l’installation textile et picturale est constituée d’une haie d’honneur qui accueille le visiteur. Des bannières et drapeaux de grand format déployés de chaque côté de la nef présentent les portraits stylisés de figures historiques du combat pour l’émancipation et l’abolition de l’esclavage : Anchaing & Héva (La Réunion), Sanité Bélair (Haïti), Louis Delgrès (Martinique et Guadeloupe), Dutty Boukman (Haïti), etc.

La partie centrale de l’installation est présentée dans les transepts nord et sud du monument. En dialogue avec les grandes peintures historiques du Panthéon évoquant certains épisodes de l’histoire de France - Jules-Eugène Lenepveu, Alexandre Cabanel ou encore Pierre Puvis de Chavannes -, les textiles de Raphaël Barontini revêtent une dimension narrative, de la période sombre de la traite et de l’esclavage jusqu’aux puissantes batailles pour son abolition.

Les œuvres de Raphaël Barontini conçues pour le Panthéon relèvent, dans le prolongement de ses précédents travaux, mais à une échelle inédite, d’un subtil art du collage et du montage : superposant les techniques et les couleurs, l’artiste assemble des fragments de paysages, de corps, de parures et de motifs puisés dans des langages visuels de différentes périodes, cultures et géographies.  Alliant des questionnements artistiques, historiques et sociétaux, elles sont autant d’occasions de « créoliser les imaginaires » (Raphaël Barontini).
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents