Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Comme Rod Joseph et G. Philippe font l'actualité je vous rappelle ce que je disais de ce M. d'origine haïtienne ex-FAD'H...

Publié par siel sur 23 Mars 2024, 12:00pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... devenu aux USA un parachutiste et exerçant comme formateur à la sécurité est très pertinent dans sa critique des journalistes/marchands de micro/youtubeurs imbéciles haïtiens qui foisonnent sur internet comme punaises sur un matelas pèpè débarqué de Miami dans le port de Miragwan. 

J'adhère totalement à son point de vue, d'autant plus que depuis 2004 je ne cesse de montrer du doigt le rôle négatif - dont celui plus désastreux des dits professionnels de la profession dénommés "journalistes senior", lesquels  grâce à ce titre "honorifique" jouissent d'une réputation en crédibilité et intelligence totalement usurpée.

L'usurpation c'est un truc qui existe dans toutes les professions en Haïti : intellectuels, écrivains, artistes, économistes, commerçants, politiciens, avocats, juges, médecins, pasteurs, ougan, enseignants, youtuberus...ETC. Jusqu'aux présidents qui arrivent à être élus alors qu'ils ignorent le b-a-ba des sciences politiques et économiques, de l'histoire d'Haïti et de ses relations depuis 1804 avec l'Occident.

JOVENEL n'avait-il pas été présenté comme un paysan tèt grenn devenu un homme d'affaires à succès, alors que le type était dans le système depuis fort longtemps collaborant avec Kiko ST-Rémy, avec le fait-disparu  présumé trafiquant de drogue, E. Daniel, avec Boulos et sa présidence à la tête d'une Chambre de commerce sur laquelle l'ensemble des media et des youtubeurs font  jusqu'à aujourd'hui encore silence.

Donc à priori ce M. ex-membre des Fad'h pourrait être considéré à partir de ses critiques et ses compétences comme un "ami" d'Haïti.

Quand, par exemple, il explique  de manière très claire qu'Haïti était un des premiers pays en 1991 a adhérer au nouvel évangile propagé par les USA : la démocratie qui sauve tout. Et que ces mêmes USA en appuyant   un coup d'État contre  un président démocratiquement élu, seulement 7 mois après son élection se retrouvaient en contradiction  avec leur doctrine. Et que si les USA ont finalement décidé de remettre Aristide au pouvoir, ça n'avait rien à voir avec une quelconque amitié avec celui-ci, pour les Haïtiens et Haïti,  mais parce qu'il leur était difficile au vu de l'espoir suscité chez les Haïtiens et aux yeux de la CI de continuer à soutenir un gouvernement de putschistes  dépravés, sanguinaires et dealers de drogue.

Ce M. ne fait que répéter ce que tout le monde sait aujourd'hui de l'interférence des USA dans la politique haïtienne et dans le monde dont tout un chacun parle aujourd'hui avec les guerres Ukraine/Russie et Israël/Palestine. Il nage dans la vague actuelle "anti-Occident"

Cependant, n'oublions pas qu'on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre. Une façade sympathique peut cacher quelque chose de moins réjouissant.  Ce M. que vous voyez afficher une mine éplorée est celui qui a déclaré sur cette même antenne que l'élection de Martelly au pouvoir est la première élection démocratique réalisée en Haïti.

Quand ce M.R. JOSEPH demande à la diaspora d'envoyer de l'argent (pourquoi pas des armes ?) aux cavaliers de la mort G Philippe, J. Joseph et leurs alliés gangsters du G9, on peut se demander s'il ne serait pas en service commandé.

Pourquoi la diaspora devrait-elle financer des hommes et organisations  qui lui promettent (comme en 2004) une "Nouvelle Haïti" ou comme avec Martelly (le1.50$) pour financer l'Éducation nationale, sans que ces individus n'aient manifesté une seule fois leur solidarité avec les luttes menées par les Haïtiens contre le dit "système" ?

Pourquoi la diaspora devrait être encouragée à financer des hommes qui non seulement sortent des geôles étasuniennes, mais qui appartiennent au même courant idéologique fascisant, au même sérail qui a maintenu le pays d'Haïti dans l'obscurantisme pendant 29 ans, dilapidé les Fonds Petro Caribe et commis moult crimes et massacres ?

La réponse il est possible de la trouver chez Abner GELIN, un autre Haïtien-Américain qui émet sur youtube. Si vous suivez ce M. vous constaterez qu'au départ il expliquait à ses "followers" que Guy Philippe du fait qu'il avait été en prison aux USA pour blanchiment de l'argent de la drogue, qu'il était toujours en contact avec les trafiquants de drogue, ne pouvait en aucun cas être crédible comme porteur d'une révolution contre un système auquel il a appartenu, qu'il n'a jamais dénoncé et avec lequel il serait lié comme kòkòt ak figawo(salutations à Fourcan aux Cayes).

Et puis, voici que tout soudain Abner Gelin fait une volte face remarquable. Le voici qui vante G. Philippe et sa révolution. Un changement de cap qui  aurait dû alerter,  mais étant donné que comme dit SOLÀ  les Haïtiens sont des canards sauvages, n'a soulevé aucune interrogation  sur le pourquoi de ce  brutal revirement.

Qui le lui a suggéré ? (ou lui aurait passé l'ordre ?) Serait-ce les mêmes qui auraient enjoint  l'ex-membre des forces armées d'Haïti à encourager la diaspora à envoyer de l'argent à G. PHILIPPE,  J.JOSEPH et, par conséquent, à leurs alliés des bandes armées qui rançonnent, tuent les Haïtiens et prennent plaisir à détruire la vie des pauvres dans les villes et dans les campagnes - comme ils l'ont toujours fait.

Celles et ceux qui ont demandé que les journalistes critiques  par rapport à la gestion des fonds de la reconstruction par la gente clintonienne soient punis ?

Je vous encourage à porter une attention particulière à ces personnages qui comme M. S. LUCAS ou le sieur MARTELLY ont la nationalité US, qui se présentent comme des "pitit Dessalines" mais qui "derrière la scène" (courtoisie Reginald Boulos) obéissent à l'agenda de leur pays d'adoption.

S'il se trouve qu'actuellement un groupe d'Haïtiens trouve leurs bourreaux -les bandes armées criminelles- sympathiques demandez-vous  pourquoi ?

De même que vous devriez vous demander pourquoi un type se réclamant de la gauche comme M. Jean-Charles Moïse s'allie avec des mecs de l'extrême droite. Par patriotisme ? Ou pour obéir au diktat de la CI/USA dans l'espoir qu'une alliance avec les protégés des USA appartenant à l'extrême-doite, lui offrirait des points dans les prochaine  joutes électorales ?

Source-: Haiti: Sitting on a Gold Mine | Pulitzer Center

J'ai entendu dire que pas mal de dits nationalistes auraient passé des accords avec les entreprises minières canadiennes en échange de pouvoir et d'argent ( façon RDC)

Ce pourquoi je  dis et redis qu'il ne s'agit pas de renverser le système pour le remplacer par d'autres acteurs du système aussi malveillants et cons,  mais de la nécessité impérieuse d'un changement de paradigmes devant permettre à la nation haïtienne de se débarrasser d'une vision rétrograde, malsaine, raciste, et en  grande partie falsifiée de l'histoire de leur pays.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents