... parlais ici de la violence inhérente à la culture des USA et dont les Haïtiens déjà imbibés de celle de l'esclavage n'ont pas eu de mal à l'adopter. Je vous signalais en passant que les USA étaient le pays le plus violent au monde.
Et puis Bing, bang qu'est-ce qui arrive deux jours après ma publication? La fusillade contre TRUMP.
M. Fernando Estimé avait déclaré que si l'assassinat de JOVENEL restait impuni, si on ne connaissait rien de ceux qui l'ont financé, les futurs présidents d'Haïti auraient tout à craindre. Un propos qui a été repris par quantité d'Haïtiens.
Or, à l'occasion de cette attaque contre TRUMP on apprend que 4 présidents des USA ont été assassinés. Ce qui n'a nullement empêché que d'autres occupent la Maison Blanche.
Trujillo n'a t-il pas été assassiné ?
Thomas Sankara n'a -t'il pas été assassiné dans un scénario qui rappelle celui de l'assassinat de Jovenel puisque le complot avait été organisé par ses proches, avec à sa tête celui qu'il considérait comme son frère : Blaise Compraore.
Franchement, je ne comprends pas quelle est l'intention de M. Fernando Estimé quand il affirme un telle contre -vérité.
Plaire à son public ?
Se moquer de son public ?
Courtiser les " fous de Jovenel" ?
Faire de l'audimat ?
En tous les cas, les affirmations de M. F. Estimé sont en contradiction avec l'histoire des peuples du monde entier, une histoire peuplée de "magnicides" qui n'a jamais empêché qu'à la suite de l'assassinat d'un chef d'État lui succède un autre comme dans le cas de J.F. KENNEDY, de celui de TRUJILLO et de celui de Thomas SANKARA , trois exemples parmi quantité d'autres.
Flashback : Les Présidents américains victimes d’attaques armées de 1865 à 2024
Qu'est ce qui peut pousser un M. F. Estimé qui se présente comme un diplomate, un expert en géopolitique à affirmer comme vérité une telle sottise ?
Alors qu'on s'attendrait à ce que de préférence il fasse un rappel à ses auditeurs des magnicides perpétrés dans le monde, sinon au moins dans notre hémisphère.
Je n'en sais strictement rien.
Quelles sont les raisons qui poussent un MORVAN à considérer les magnifiques grottes d'Haïti qui ont servi de refuge aussi bien aux premiers habitants de l'île qu'aux déportés de l'Afrique, comme un antre du diable ?
Je n'en sais strictement rien.
Alors que ces grottes devraient faire partie du patrimoine historique et culturel d'Haïti, offrant aux jeunes générations la possibilité d'honorer les résistances des premiers habitants et des Africains déportés qui se sont retrouvés parfois ensemble à se cacher contre les prédateurs dans ces mêmes grottes.
Qu'est-ce qui pousse un TT à assimiler une tornade, un phénomène naturel se produisant dans tous les pays du monde, à une oeuvre du diable?
Ou bien un tank tombé en panne comme une opération magique des " timesye viv nan san". Comme si on n'avait jamais vu un véhicule flambant neuf tombé en panne.
Je n'en sais strictement rien.
Parce que je n'arrive pas à saisir la part de croyance et celle de manipulation dans ces affirmations qui envoyaient au bûcher quantité de personnes, dont un grand nombre de femmes qualifiées de sorcières dans l'Europe médiévale- pire que le bwa kale, parce qu'elles obligeaient les accusées soumises à des tortures inimaginables à avouer qu'elles étaient des diablesses avant de les trucider. Les colons européens ont apporté avec eux ces méthodes appliquées aux esclaves rebelles.
Lequel diable serait à l'oeuvre en Haïti ? Parce qu'il en existe autant que les différents dieux adorés par les humains sur la planète terre. Lequel parmi ces multiples dieux est le bon ? À partir de quels critères ?
Je remarque que ce plaisir malsain de propager le "mistik" n'est pas partagé par ceux aux commandes du pays indirectement comme les USA/Ci et ceux directement à la manoeuvre comme les oligarques et leurs alliés .Et comme je l'ai signalé cette "mistik", ne semble pas agir sur leurs personnes. Alors que les sanctions ont un effet sur leurs personnes et sur leurs biens. Il paraitrait que la ferme de M. Latortue Y. serait en faillite, ce qui fait les affaires de la RD qui peut sans concurrence exporter leurs oeufs dont les poules sont nourries avec des farines à base de poisson ( je n'ai pas dit poison).
Pourquoi toute cette soi-disant magie à laquelle ces Messieurs et dames croient dur comme fer, n'a aucun effet sur les "zotobre", les étrangers, alors que selon leurs dires elle causerait des ravages dans les classes moyennes et au sein des deshérités ?.
Les pauvres comme par hasard meurent toujours magiquement. Normal ils n'ont pas accès aux soins de santé.
C'est comme ça. On n'y peut rien. Les Haïtiens sont des diables.
Sauf que personnellement j'ai une réponse sinon des réponses à opposer à ce galimatias.
Ça commence avec l'affabulation de DUVALIER F. made in la Mission américaine actuellement USAID qui avait déclaré que c'est grâce à sa magie que Robert F. Kennedy avait été assassiné.
À partir de cela, certains Haïtiens proches du pouvoir macouto/militaro/duvaliériste ont propagé cette stupidité qui les arrangeait dans la mesure où elle faisait croire au pouvoir ("tout puissant après dieu "?) de l'homme venu de nulle part, sans attaches haïtiennes, que les USA avaient placé à la tête de l'État haïtien comme chien de garde de ses intérêts miniers et géostratégiques ( pour cause de guerre froide et lutte contre l'influence de l'URSS et peur de la contagion cubaine.)
Si je devais emprunter le même langage que ces communicateurs, je dirais que 95% de ceux qui propagent ces histoires d'enfants transformés en boeuf, de "pwen" et autres insanités sont des transfuges de classe issus du monde paysan, enfants de macoutes, d'ex-membres de l'armée, du FRHAP, de chefs de section, de domestiques, de "jeran lakou" des dirigeants duvalieristes et de la bourgeoisie, de ougan, de pasteurs, d'arnaqueurs propriétaires de borlèt (loteries) et friands de "kou de poinya", de l'usure qui offre l'avantage de décapitaliser les paysans, d'accaparer leurs terres et de s'enrichir. J'entendais une nana ici en France, dire que son père pasteur et avocat de son métier était devenu un propriétaire terrien parce qu'il faisait payer ses services aux paysans en terres.
L'usure est interdite en Europe et elle devrait l'être également en Haïti. De même que la loterie devrait comme au Canada appartenir à l'État devant lui permettre de réinvestir ses bénéfices dans des projets servant la collectivité. Après tout il s'agit de l'argent du peuple.
Vous avez pu constater le temps que ça a pris à faire admettre aux rédacteurs haïtiens une simple règle de grammaire. À savoir que les noms de peuple s'écrivent avec une majuscule et qu'on écrit les Haïtiens avec un H majuscule de même qu'on écrit les Français avec un F majuscule, les Canadiens avec un C majuscule , les Américains avec un A majuscule.
Je parle de ces Haïtiens enfermés et qui s'enferment dans cette notion niaise, puérile et perverse que la Vérité est une et qu'ils la détiennent. Écoutez V. NUMA prétendant que ces émissions ont été pendant 30 ans, une université pour ses auditeurs... Pas une école...Une université... Et quelle université... On en voit le résultat après 30 ans de " Okay, pwen Boul, pwen bar, mwen garantiw. ETC" - un journaliste peut-il affirmer qu'il garantit que ses opinions sont la vérité ? Non. Ca s'appelle de la propagande. Et ça a pour effet négatif de conduire les auditeurs à le croire sur parole et à ne pas chercher à se faire leur propre opinion.
Ca s'appelle argument d'autorité dont je vous ai déjà parlé et dont vous pouvez retrouver la définition ici A savoir, pour faire simple, quelqu'un qui abuse de sa notoriété pour faire avaler n'importe quoi à ceux auxquels il s'adresse. Et sur quelle autorité M. V. NUMA s'assied ? Quelles sont les recherches qu'il aurait produites dans le domaine socio/politique/économique/ culturel qui auraient donné lieu à des débats sur le passé, présent et futur d'Haïti ?
La triche organisée par ceux qui détiennent les armes, l'argent et les media est partout dans le monde. Sauf qu'on aurait souhaité qu'Haïti qui avait donné l'exemple avec sa révolution anti-esclavagiste se fasse un devoir de respecter la vision de ses ancêtres, de poursuivre dans ce chemin et de rester un exemple pour le monde.
Bon. C'est doublement, triplement et peut-être " à vie" raté.
Les Kenyans de RUTO sont dans la place. Et nul ne sait pour combien de temps. Je me suis trompée sur RUTO, comme je m'étais trompée sur ALMAGRO. Et à ceux qui suivent ce blog vous pourrez constater clairement que croire en toute bonne foi dans les paroles de dirigeants est une imbécilité - celle que j'ai commise- il faut attendre avant d'opiner de les voir à l'oeuvre. Une leçon de sagesse que m'a rappelé une copine du Burkina Faso qui m'a dit : " Je ne crois pas plus aux infos des media de l'Occident qu'à celles distillées par ceux de mon pays. Les faits sont mon baromètre". Et dans ce baromètre n'existe pas les " ti rès pou pèp la".
J'ai entendu M. TT déclarer que l'arrogance était le signe que quelqu'un n'aurait rien à se reprocher. C'est du total BS, du bulshit à l'état pur. Car, d'une part, il n'y pas plus arrogant que les mafieux et que d'autre part l'arrogance peut-être un masque pour cacher ses turpitudes. Bref , allez demander aux communicateurs d'aller plus loin dans leurs affirmations simplistes , saugrenues qu'ils utilisent pour se faire valoir c'est aussi compliqué que de faire admettre aux Haïtiens que la ville créée par Dessalines devrait pour l'honorer se nommer Dessalines-Ville, que les tornades ne sont pas l'oeuvre du diable et qu'il leur faudrait considérer que leur pays fait partie de ceux les plus à risque avec le dérèglement climatique et qu'au lieu de penser aux diables ils feraient mieux d'intéresser leurs publics à cette problématique.
À observer les pratiques des 2 "Timesye Micro Verite" elles ne sont pas fondamentalement différentes de celles de ceux qui entre 2002 et 2004 faisaient le boulot en faveur du boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays et appuyaient le chaos ( les raids de Guy Philippe à partir de sa base en RD) à partir de mensonges historiques comme laisser entendre que la gendarmerie créée par les USA, devenue par la suite une armée avait quelque chose à voir avec l'armée indigène. Alors que c'est le contraire. L'armée ayant été totalement inféodée aux USA où les gradés ont été formés.
/image%2F1034110%2F20240719%2Fob_1ca88c_pic-4602.jpg)
Source http://www.haitianphotos.com/photos/haiti-gendarmerie-in-1916.html
/image%2F1034110%2F20240719%2Fob_d23718_th-10-jpg.png)
Actuellement après avoir fait dans la vente de la révolution "philippiène", après avoir vendu son amnistie pour les terroristes à savates et leurs bailleurs de fonds à cravates, ils font dans la vente de la dictature de DUVALIER F. une époque marquée par une régression économique, socio-politique et humaine travestie en un nirvana façon " perle des Antilles" quand Saint- Domingue, possession française, se trouvait être dans l'espace esclavagiste caribéen le lieu où le renouvellement des déportés d'Afrique était le plus élevé, à cause d'une mortalité élevée en leur sein, suite aux mauvais traitements.
Ils succèdent aux V. NUMA, GPPC, Bob C. (le papa pèp qui traitait avec les terroristes pour son commerce), Jacky Cantave, au duo Exantus/Peggy Jean, au triplé Abel Descollines (devenu député), Weibert Artus (devenu ambassadeur), Philomé Robert ( devenu journaliste à France 24) . La première bande a fait dans la diabolisation systématique d'Aristide avec un slogan portant sur une " Nouvelle Haïti" en accord avec la CI/FRANCE/USA/CANADA et les oligarques locaux tels qu'APAID, BAKER e latriye.
Cette nouvelle bande fait également dans la "Nouvelle Haïti". Et, toujours en accord avec la CI et les oligarques locaux qui les laissent brailler. Rien n'a changé dans la mesure où il s'agit de maintenir le statu quo.
Par contre, la diabolisation a été remplacée par la "sanctification" de JOVENEL , métamorphosant l'homme qui a été inculpé pour présumé blanchiment d'argent et " sauvé " par le juge Brédy Fabien dans une sorte de " Allez et ne recommencez pas" (combien de fric Brédy Fabien a reçu pour cette opération de blanchiment du blanchisseur ?), celui qui déclarait avoir 14 comptes en banque et être un "pur produit du secteur privé" en un Dessalines new look ( ce qui arrange les tèt kale qui l'ont placé au pouvoir et qui sont peu, prou ou pour beaucoup impliqués dans son assassinat) ; et la transformation (miraculeuse, mistik ?) de celui qui menait des actions violentes et meurtrières contre son pays, de mercenaire en révolutionnaire. Ils sont jusqu'à aller comparer un type qui a fait 6 ans de prison pour blanchiment d'argent ( c'est toute une équipe qui faisait (fait ?) ce job) à un militant politique comme Mandela qui a passé 27 ans de sa vie en prison.
Mais attention. Leur duplicité ne s'est pas arrêtée là. Ils se sont précipités comme des bêtes enragées sur l'image du capitaine Ibrahim Traore, président du Burkina Faso que pour leur public d'enfumés ils ont comparé à M. Guy Philippe. L'arrogance est telle qu'ils en arrivent à comparer un M. en lutte contre les terroristes étrangers qui attaquent son pays, à un terroriste local qui de l'étranger attaque les forces de police de son propre pays.
Il faut dire que ces énergumènes ont un tapis rouge devant eux dans la mesure où leur public ne s'intéresse pas à apprendre mais à consommer des zen et se satisfait des postures de défenseurs du peuple que de même que leurs aînés, ils adoptent. Et puis, que ce soit par snobisme, soit par fatigue (le combat contre l'ignorance est épuisant parce qu'elle est sans fond, sans limites) la minorité zwit d'intellectuels engagés comme ici s'exprime en français et non à l'oral en créole.
Pourtant ce ne sont pas les documents d'archives, les analyses qui manquent et auxquels il est assez facile d'avoir accès. Pourtant oui. Mais cependant, les media adaptent leur contenu au niveau de leurs publics au lieu de les encourager à s'éduquer en faisant leurs propres recherches. Et en lisant les réflexions d'éminentes personnalités françaises sur, un exemple parmi d'autres, la dette d'Haïti à la France au lieu de se lancer mutuellement des insultes et de participer à la narrative occidentale qui voudrait que 95% des Haïtiens sont des irresponsables et des délinquants.
Les 2 "Timesye Micro Verite " finalement avouent qu'ils appartiennent au camp des makout et de ceux qui ont conduit Haïti dans le trou de merde. Ce qu'il était facile de comprendre en écoutant leurs appels à la violence.
Commenter cet article