.... pour les "Timesye Viv Nan San" présentés comme des justiciers, des "combattants de la liberté", vu que M. G. PHILIPPE avait octroyé le grade de Commandant à son collègue ex-policier M. J. CHERIZIER-BBQ - en attendant de le médailler pour services rendus à la patrie; puis pour l'amnistie générale proposée toujours par M. G. PHILIPPE, amnistie générale pour :
- les bandits à savates qui seraient selon encore leurs agents de communication sur les réseaux sociaux - la bande à BUSTA, Ralph LAURENT, BERTHO, FOUCO, RENO et autres TORCHON pour ne citer que ceux-là dans la mesure où il s'agit d'un réseau assez bien coordonné fonctionnant avec quantité de comptes sur Youtube et relayant de fausses informations.
- ceux à cravates qui, toujours selon cette même fédération de media favorables à M. G. PHILIPPE et aux " Timesye Viv Nan San", seraient les seuls responsables des assassinats ciblés de personnalités - Rospide Pétion, Me Dorval, Éric JEAN BAPTISTE entre autres, de tueries, domicides, viols perpétrés par ces "Timesye", parce qu'ayant été ceux qui au départ leur ont distribué des armes.
D'abord, nous savons que des gens de la diaspora ont procuré (procurent encore ?) des armes et munitions aux gangs de civils armés. Et puis qu'ils ont des complices dans les institutions : administrations des douanes et portuaires.
Ensuite, que savons-nous des relations entre ces "gentils Timesye" qui terrorisent la population la plus démunie avec les trafiquants de drogue au niveau local et international ? En RD c'est - à l'inverse d'Haïti- tout le temps que sont découverts des chargements de cocaïne et autres substances illicites par les douaniers. Récemment ils ont trouvé la drogue cachée dans des marchandises pour les traitements capillaires (pour les cheveux.) Qui nous dit qu'il n'existerait pas une liaison entre les trafiquants de la RD, -d'ailleurs ACRA s'est réfugié dans ce pays, comme avant lui M. G. Philippe- et les gangs de civils armés en Haïti ? Les trafiquants établis en RD pourraient être ceux qui les alimentent en drones, armes et munitions venant de la Floride. Vu que les frontières d'Haïti sont aussi poreuses que les portes de leurs prisons, ce ne serait pas une hypothèse à écarter.
L'un des trucs que j'ai remarqué c'est que que CONILLE jusqu'à présent ne s'est pas du tout intéressé aux relations avec la RD. Il faudrait impérativement qu'il ait avec son chef de la police une rencontre avec leurs homologues de la RD afin de discuter sur ce point. Dans la mesure où nous avons appris par la presse- vrai ou faux ?, mais à vérifier- que la RD était un refuge pour les chefs des gangs de civils armés où ils mettraient leurs familles à l'abri. Il faudrait quand même avoir une conversation avec les officiels de la RD sur leur politique de fermer les yeux sur ceux qui déstabilisent Haïti et, au contraire, de les ouvrir grands sur les "malere" qui traversent la frontière, qu'ils utilisent pour accomplir certains travaux payés au lance-pierre que leurs concitoyens refusent d'exécuter. Et qu'ils rejettent comme des Kleenex une fois que leurs entrepreneurs n'en ont plus l'usage, ou pour des raisons politiques pour servir de boucs émissaires. Surtout en tant d'élections comme ABINADER l'a fait récemment.
Dans cette affaire de trafic de drogue, le gouvernement de la RD ne peut pas continuer à jouer à la victime comme elle le fait depuis de nombreuses années devant les instances internationales pour tout ce qui concerne Haïti. Il devrait faire preuve d'un relatif nationalisme parce que ce trafic nuit également à sa propre population.
Si la RD n'avait pas hébergé M. G. PHILIPPE et ses mercenaires, Haïti n'aurait pas connu en 2004 l'humiliation d'avoir pour la première fois de son histoire de pays indépendant des troupes françaises sur son sol. Je soupçonne ce pays, la RD, d'avoir bien compris que le coup de M. PHILIPPE provoquerait la déstabilisation d'Haïti pendant de nombreuses années au cours desquelles il en profiterait avec le soutien de la CI pour devenir le 2ème partenaire économique d'Haïti et imposer son monopole, après les USA, sur l'exportation des produits alimentaires, de construction et autres.
Si la RD n'avait pas servie de terre d'asile pour le présumé trafiquant de drogue ACRA, la police haïtienne aurait pu l'interroger comme il se doit sur sa cargaison de bateau sucré à la cocaïne et la justice faire son boulot. Et peut-être même que Jovenel n'aurait pas été assassiné dans la mesure où M. Dimitri HÉRARD impliqué dans cette affaire du bateau MANZANARES est également celui qui a joué un rôle déterminant dans l'assassinat de JOVENEL en désactivant la sécurité du président.
Pour revenir aux prestations tonitruantes et grimacières des 2 " Timesye Micro Vérité" notez qu'ils interprètent à leur manière des faits - comme le conflit entre CONILLE et le Conseil présidentiel. Alors qu'il s'agit d'une tension entre ce qui relève du domaine de l'Exécutif ( comme la révocation et nomination des ambassadeurs ) et celui de la Primature dont Mme DUPUY ministre des Aff. étrangères s'est arrogé le droit de faire et défaire sans consultations antérieures avec le Conseil présidentiel. Surtout qu'il y aurait quelques couacs pas négligeables comme noté ici :
"Transparence oblige, Dominique Dupuy devrait toutefois répondre au soupçon de « conflit d’intérêts » émis contre elle dans les médias, pour n’avoir pas demandé l’expertise à la CSCCA que sur les deux derniers mois que Claude Joseph dirigeait ce ministère."
Maître Lucmane DELLILE fait partie des rares invités de cette émission à avoir montré sympathie et empathie pour les victimes des "Timesye Viv Nan San". Et à réclamer une surveillance des établissements douaniers et portuaires.
Comme vous le savez le port de Miragwann est un lieu important de trafic commercial entre la FLORIDE et Haïti. Comme vous le savez pas mal d'armes viennent de la Floride. Comme vous le savez, si des armes et munitions ont été découverts dans les containers des ports du Cap- Haïtien, de Port-au-Prince, des Gonaïves, rien de ce type n'a été trouvé par les douaniers du port de Miragwann. Alors qu'il fut un temps où c'était le cas.
Et comme vous le savez, je me méfie du "shérif" MuSCADIN qui exécute comme bon lui semble, sans les avoir au préalable interrogé des présumés bandits, dans la mesure où il était un pote de feu JOVENEL qui en dehors de tout cadre légal lui procurait armes (c'est lui qui l'a dit) et munitions, qu'il est un copain de FOURCAN et que ces deux personnes Jovenel et Fourcan ont été des copains de trafiquants de drogue.
Enfin, comme d'hab. les 2 " Timesye Micro Vérité" ont invité le sieur ZENNY, l'homme qui a détruit quand il était maire la jolie place de JACMEL, coupé ses arbres et en a fait un espace bétonné, brulant quand le soleil tape, transformé en piscine quand il pleut, qui avec son business de moto a pollué la ville et l'a envahie de brûlés par les pots d'échappement, l'homme qui a craché à la figure d'un juge et qui lui a déclaré : "Je suis Blanc, tu es Noir, tu me dois du respect".
Un type qui par pur populisme et opportunisme défend aujourd'hui Jovenel alors qu'il le traitait de bluffeur en 2019.
/image%2F1034110%2F20240703%2Fob_37526b_422c5eaa-f494-431b-8ec9-72447e425ef1-1.jpeg)
Vous croyez qu'un type qui n'a aucune idée de ce que représente un patrimoine national, qui ne connait rien de rien à l'urbanisme, à l'architecture, à l'environnement et à l'art, dont la seule expertise est l'achat et la revente de produits importés, aurait pu faire autre chose que de défigurer la place de Jacmel ?
Que ces deux excités fourguent à leurs auditeurs/trices un homme dont les propos totalement racistes lui auraient valu une plainte, un jugement, une amende et même une interdiction de se présenter dans des joutes électorales pendant un certain temps ici- un pays où s'affiche l'expression d'un racisme décomplexé, sans filtre mais où cependant contrairement à Haïti le racisme étant considéré comme un crime il est possible de porter plainte ( vous comprenez pourquoi les deux Zigs font l'apologie de la dictature quand ils promeuvent des serviteurs des DUVALIER et profiteurs de leur système comme M. E. ZENNY) montre que ces 2 " Timesye Micro Vérité " en l'absence de dignité et d'estime de soi, la honte leur étant inconnue peuvent accorder de l'importance aux paroles d'un homme qui a déclaré qu'ils leur étaient inférieurs.
À moins que ces 2 " Timesye Micro Verite" ne se considéreraient pas comme Noirs. Zenny se croit blanc, rien n'empêche qu'eux se pensent Mulâtres. C'est absurde. Mais c'est en résonance avec un dicton haïtien " Nèg rich se milat, milat pòv se nèg". Et puis l'absurdité n'a jamais fait peur aux Haïtiens se réclamant de la classe moyenne, comme l'a montré Maurice Sixto dans ses célèbres, judicieuses et savoureuses "odyans"
Parce que, présenté comme modèle dans le pays qui a fait sa révolution contre l'esclavage et le racisme, un type qui déclare sa suprématie en tant que blanc- ce qu'il n'est pas - mériterait le " bwa kale" dont ils aiment tant à faire la promotion. Et pour lui et pour les 2 " Timesye Micro Verite" pour leur absence de respect de la majorité Noire du pays. Et de l'idéologie de Dessalines qui affirmait clairement fièrement que tout Haïtien quelque puisse être sa couleur de peau était Noir.
Moi, ça me met hors de moi qu'un personnage tel que E. ZENNY, proférant des propos racistes, un énergunème arrogant et grossier, quasi-analphabète, s'exprimant dans une "kakalang", membre de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, soit propulsé comme modèle aux fanatiques de l'émission des 2 "Timesye Micro Vérité" alors que sa place devrait être dans une prison pour collaboration au pillage des Fonds Petro Caribe, sinon dans une poubelle.
Commenter cet article