Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mezanmi, dès qu'est apparue cette affaire de FNE, j'avais immédiatement alerté sur mon blog sur...

Publié par siel sur 20 Avril 2024, 19:10pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #AYITI SOUS-SOL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... l'opacité du programme et une forte suspicion d'arnaque. D'autant plus qu'il y avait comme grand défenseur de ce projet un certain M. S. LUCAS dont il est inutile, n'est-ce pas,  de rappeler ses accointances douteuses avec tout ce qu'Haïti compte comme personnages louches dans l'État,  dans la société civile et également dans le secteur privé, dont  son " groupe de bourdon" qu'il feignait de dénoncer pour "bananer" les " canards sauvages" haïtiens vivant à l'étranger.

Le M. avait eu l'audace de déclarer faussement que le gouvernement jamaïcain s'apprêtait à suivre l'exemple, tout en se gardant bien de relever ( type d'omissions utilisées par les  2 "Ti mesye Micro Vérité"  dans leur comparaison absurde entre G. Philippe et le nouveau président du Sénégal)  que s'il jugeait l'idée intéressante en soi, il n'avait nullement l'intention de procéder sans transparence comme fait par l'association de malfaiteurs en bande organisée woz/rakèt.

Il faut dire que pour M. S. LUCAS, pas moins que pour M. A. SOLÀ, la tromperie était un jeu d'enfant, vu qu'il existe en Haïti un vaste réseau de faussaires dans tous les milieux et professions qui de plus s'appuient sur les media pour leurrer une population à leur merci faute de compréhension des enjeux du monde du XXIème s.

Ce pourquoi, comme je l'ai dit, j'en suis arrivée à comprendre que les classes moyennes ont une grande responsabilité  dans cette fraude dans la mesure où au lieu d'interroger le processus,  elles en ont  soit fait l'éloge - comme le Baron Duval du Nouvelliste qui a passé son temps dans Le Nouvelliste à  vanter systématiquement de manière indécente, toutes les entourloupes,  fraudes, et dysfonctionnement des 2 régimes des "bandi legal"-   soit  en ont profité, soit ont gardé le silence par prudence ou par pur désintérêt pour le bien commun.

La stratégie d'imposture n'a pas changé. Les mêmes "réinitialisés ", blanchis donc,  viennent remplacer un S. LUCAS et consorts  en se présentant comme d'irréductibles défenseurs des droits de la population pour  "vendre"  G. Philippe comme "sauveur" du pays en utilisant les moyens les plus vils.

D'ailleurs, pour saisir la continuité, il suffit de constater comment se retrouvent  les "vendeurs" de MARTELLY et de JOVENEL  dans la propagande pour G. PHILIPPE chez certains journalistes et  youtubeurs et les membres de leur dite "famille" qui laissent des commentaires sous leurs émissions.

Ils sont ceux qui ont soutenu MARTELLY, puis JOVENEL un "pur produit du secteur privé" selon ses propres mots et BARBECUE avec son G9, puis dame Martine Joseph Moïse, puis Claude Joseph, puis les sanguinaires  qu'ils nomment les " ti mesye viv ansanb", et maintenant Guy Philippe, un "pur produit du PHTK". Ils sont les affreux mercenaires du net,  ceux dont Haïti devrait se débarrasser pour retrouver son âme, sa beauté, son intelligence, sa dignité sans lesquelles il lui sera impossible de se reconstruire même s'il pleuvait des milliards de dollars US sur son territoire.

Par exemple, vous retrouverez une certaine FOUFOUNE B. qui sème ces " Vive DUVALIER" comme des  excréments de souris  partout où elle en a l'occasion. Et qui, récemment, dans un de ses commentaires déclarait que la période actuelle lui rappelait celle sous DUVALIER père.  On ne peut pas être plus clair concernant les agents du chaos.

À l'époque du FNE sous MARTELLY et d'AGITRANS sous JOVENEL, deux opérations de détournement de l'argent public,  j'avais  démontré et répété ad nauseam que ces opérations étaient des arnaques pour s'approprier l'argent de la diaspora et celui du Trésor Public, donc des contribuables.

Combien de fois, dites-moi, j'ai rappelé le dicton haïtien avertissant qu'il est toujours trop tard de  crier de fermer la barrière quand les cabris sont déjà dehors...

Que ce soit pour la duperie de l'électricité 24/24/365 J/AN, que pour celle de l'Île -à- Vaches, de l'entreprise de SOPHIA MARTELLY consistant à pourvoir les habitants de la Grand'Anse de "bons" de réduction pour se fournir en produits étrangers dans certains commerces de Jérémie, faisant une concurrence déloyale aux agriculteurs locaux, que ce soit pour la "caravane" sans plans, budget et calendrier d'exécution. À ce propos, veuillez remarquer que les Haïtiens qui ont construit le canal ont été mille fois plus efficaces avec leurs moyens limités que JOVENEL qui depuis sous Préval a eu ce contrat entre les mains, a été payé pour ça et n'a jamais rien réalisé. Ah, oui, j'oubliais,  pardon, c'est la faute des "oligat".

En vain. Ce qui donne en quelque sorte raison à mon interlocuteur qui m'a dit  récemment que je perdais mon temps à vouloir combattre le " pito nou lèd nou la". 

Cependant, abandonner le combat contre la désinformation, l'omission, les mensonges et ses corollaires : l'injustice, la cruauté, l'ignorance, les violences verbales et physiques, ce serait accepter la soumission au diktat des semeurs de mort.

Ce serait accepter de ne pas suivre les exemples de nos intellectuels,  paysans, artisans, ouvriers, militants engagés qui ont payé de leur vie, les anciens comme FIRMIN, JANVIER,  J. ROUMAIN, J.S. ALEXIS, les frères IZMÉRY et tant et tant d'autres  victimes d'assassinats ciblés et ceux décédés à FORT-DIMANCHE enterrés  dans l'anonymat à TITANYEN,  les contemporains comme Rospide PÉTION, Me DORVAL et tous ceux très nombreux qui de 1986 à nos jours ont participé  à la lutte pour l'émancipation de la population.

Comme l'a rappelé M. Berrouet ceux qui gouvernent Haïti depuis 2004 sont des néo-duvaliéristes qui n'ont jamais accepté qu'Haïti se libère de leurs griffes en accord avec la CI/USA dont les leaders tels que TRUMP et BIDEN qui soutiennent les gouvernements tèt kale,  ont dit tout le bien qu'ils pensent du pays d'Haïti et de ses habitants.

Ne vous occupez pas des menteurs/opportunistes   qui prennent une "roue libre" sur le BURKINA, le SÉNÉGAL,  pour se positionner.  Menteurs issus du vaste spectre des classes moyennes, menteurs  qui ont accepté en 2004 que, pour la première fois dans l'histoire d'Haïti, les troupes françaises foulent le sol national, que TRUJILLO ait génocidé des Haïtiens alors qu'il existait une armée haïtienne, que les USA aient occupé le pays, pour se positionner comme des super nationalistes. 

Leur  unique but est de poursuivre leur prédation du pays, prendre la place des autres avec le soutien des " ti mesye viv nan san" , des dealers de drogue et du secteur privé que  de même que JOVENEL : "Je suis un pur produit du secteur privé."- ils honorent afin de  jouir à leur tour :" Il faut que tout change pour que rien ne change"

Toute cette mafia, se rêve  en train de " gagote" au Palais National avec G. PHILIPPE comme ceux qui les ont précédés avec G. LATORTUE en 2004, MARTELLY, PRIVERT, JOVENEL, ARIEL...

Ce pourquoi je réitère qu'il faut impérativement un changement de paradigme et que j'espère que ces personnes du Conseil de gouvernement comprendront qu'on ne peut pas changer de système si on ne change pas de manière de voir le pays, le monde.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents