Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Gbagbo ou Ouattara cela ne changera rien pour le peuple Ivoirien..

Publié par siel sur 7 Décembre 2010, 10:52am

Catégories : #LU SUR LE NET

Lu sur le net :

 

Gbagbo ou Ouattara cela ne changera rien pour le peuple Ivoirien..

J'explique mon pessimisme sans être trop long :

La Côte d'Ivoire comme de nombreux pays Africains possèdent de nombreuse ressources naturelles : Or, pétrole, fer etc etc. Et comme de nombreux pays Africains, elle reste pauvre. L'IDH de la cote d'ivoire est de 0.484, on le qualifie de bas et son indice de pauvreté avoisine les 50%.

Pourquoi ?

1) Ses ressources naturelles ne lui appartiennent pas : La Côte d'Ivoire faute de moyens et endettée ( comme tous les pays Africains ) a fait privatiser ses ressources. Une multitude de multinationale sont sur place depuis des années. Les bénéfices de ses multinationales ( En milliard bien-sur ) sont exorbitants, ils ne sont évidement pas utilisés pour lutter contre la pauvreté en Cote d'Ivoire, mais servent les intérêts à outrance de quelqu'un et quoique l'on en dise, nous servent aussi à nous ( Le pétrole de nos voitures, le plastique de certains matériaux). Le peu d'argent ( Millions tout de même) qu'en tire le gouvernement fini dans les mains des classes dirigeantes du pays et sert à rembourser la dette Ivoirienne.

2) Une dette ( envers les pays de l’hémisphère Nord ) qui enfonce le pays de jours en jours et qui l’empêche de se développer.
Petit exemple :
En 1981, le premier programme d'ajustement structurel imposé par le FMI à la Côte d'Ivoire visait à redresser la situation financière extérieure et à créer les conditions d'une reprise de la croissance économique. Il s'agissait de réduire le service de la dette extérieure par une "DIMINUTION TRÈS IMPORTANTE des dépenses publiques". C'est à dire beaucoup beaucoup beaucoup moins d'argent disponible à placer pour la santé, pour l’éducation, pour la construction d'infrastructure...Toute cet argent en moins devrait permettre à la Côte d'ivoire de rembourser sa dette. Ce qui n'est toujours pas le cas aujourd’hui. Le FMI n'a que faire de la diminution de ces dépenses publiques.

Je conclue :
Plus généralement ; Les pays de l’hémisphère Sud ont versé 501 Milliard en 2006 pour rembourser leurs dettes au pays de l’Hémisphère Nord. En échange, ils n'en ont même pas reçu le tiers ( 58 Milliard ) sous forme d'association ( UNICEF, Médecin sans frontières, Action contre la faim...) ou autres.

Le système économique mondial actuel fait que l'Afrique ( et donc la Côte d'Ivoire ) ne peut pas se développer.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents