Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le président de la RD, Danilo Medina, visite un quartier défavorisé ( sans offrir de motos)

Publié par siel sur 10 Septembre 2012, 11:14am

Catégories : #AYITI-RD relations

 

 

L'article en espagnol  est ici :link

 

Tout d'abord,  notez que dans la presse de RD, le président de la RD ne se fait pas appeler "Son Excellence" comme seule au monde le fait la presse "sousouïque et restavek" de celle du pays Tèt Kale/Sak Pa Kontan Anbake pour désigner président et ministres.

 

La visite de Medina était une visite surprise.


Il n'était pas accompagné d'un ambassadeur d'un pays étranger et de militaires avec des armes de guerre comme on en voit en Irak.

 

Mais, de fonctionnaires de son gouvernement, du curé de la paroisse de l'endroit, le père  Gregorio Alegría Armendáriz.


Danilo Medina n'a pas distribué de motos.


Mais, il a proposé une réunion, le  samedi qui suit, avec les leaders publics et religieux du quartier, afin de trouver une solution aux problèmes provoqués par de constantes inondations, que connaissent les habitants de ce quartier.

thumb.php.png

Medina inaugurant une école.

 

Pour Danilo Medina, la démarche adéquate pour la résolution des problèmes ne doit pas venir d'en haut,mais c'est aux habitants  eux-mêmes qui vivent ces problèmes, de proposer des solutions.


Ce qui en espagnol donne ça:  "porque ellos son los que saben que necesitan y qué se puede hacer para mejorar los problemas comunitarios. Las soluciones hay que construirlas desde la gente, de abajo hacia arriba".

 

Medina n'a pas "frappé" son estomac, (faire le fanfaron) comme le fit le président du pays Tèt Kale Sak Pa Kontan Anbake, quand il visita la Citadelle et se montra grossier avec surtout les petits fonctionnaires.


Danilo Medina, n'a pas menacé de renvoyer les fonctionnaires, qui jusqu'à présent n'ont pas su ou pas pu protéger ce quartier des inondations. Il n'a menacé personne. Il n'a pas essayé de faire peur à quiconque. Il a favorisé le dialogue avec les gens plutôt que d'agiter le  bâton makak cher aux duvaliéristes.

 

Au contraire de Martelly, Danilo Medina a écouté les gens  de ce quartier pauvre. Il a pris note de leurs attentes. et proposé une réunion  avec les leaders communuraires. Il ne leur a pas geulé dessus pour signifier qu'il était le chef. Chef de quoi, d'ailleurs ?- puisqu'en démocratie, en principe,  ce sont les gens qui vous élisent.

 

La visite surprise de Martelly s'est terminée par un drame, apportant plus de souffrance aux gens.


Tout le monde, jeunes et adultes,  s'est réjoui de la visite surprise du président Medina.

 

Aucune petite fille  n'a été blessée par une moto de marque Polaris.



Parce que:

1- Danilo Medina ne se balade pas en moto ni en rose.. Encore moins sans casque et sans ceinture de sécurité.

2-Danilo Medina sait, sans doute, que la fonction de Président implique qu'il prenne soin de lui-même par respect pour les gens qui l'ont élu.

3-Danilo Medina sait, sans doute, que la fonction de Président implique qu'il  doive le respect aux fonctionnaires de l'Etat et au peuple qui ll'at élu - lequel, en aucun cas, ne saurait être considéré  comme un troupeau  d' animaux contre lesquels on aboie.

 

Conclusion : Danilo Medina, ne dit pas n'importe quoi, ne crie pas, s'informe auprès des gens et ne "frappe" pas son estomac, ne roule pas des mécaniques comme un vulgaire chef de  gang pour un oui ou pour un non.


On se demande comment un M. comme Danilo Medina va faire pour s'entendre avec son voisin, "l'Excellence" du pays Tèt Kale/Sak Pa Kontan Anbake, héritier des méthodes de gouvernement inciviles, abusives et traumatisantes des 2 Duvalier?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents