Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'ère des enfants des bourreaux.

Publié par siel sur 22 Septembre 2012, 11:09am

Catégories : #REFLEXIONS perso

 

J'ai lu ça sur le net :

 

Haiti classée comme le pays le plus pauvre du monde d’après une étude du Wall Street Journal par Daly Valet

 

L'article : link

 

C'est bien en quoi je me demandais où le pouvoir des cranes rasés trouvait toutes ces sommes d'argent qu'il distribue à ses courtisans, pour faire 2 carnavals en 6 mois, pour s'acheter des 4X4 blindés, des moto-polaris, pour les quantités de tee-shirts et les bracelets roses, pour organiser des w.e. avec les députés dans un grand hôtel,  pour payer cette pub stupide pour le tourisme sur les autoroutes de Miam, enfin pour le train de vie luxueux que cette équipe de Tèt Kale mène. Martelly, un goût vorace pour l'argent des autres ?

 

Si les cranes rasés piquent directement à la banque centrale dans les comptes des épargnants, comme le prétend le sénateur Moïse Jean-Charles, s'ils se servent dans les sommes des taxes prélevées unilatéralement et inconstitutionnellement sur les transferts et les appels, s'ils piochent dans l'argent de petrocaribe, s'ils veulent maintenant toucher des commissions sur le change en prenant le contrôle de cette activité commerciale, s'ils veulent mettre la main dans les revenus  fournis par les taxes douanières, les taxes d'aéroport, etc,   ces maneuvres peuvent déboucher sur un scandale sans  précédent dans l'histoire d'Haïti.


Parce que, nous ne sommes plus au temps des Duvalier, où d'une part ces stratégies d'accaparement de l'argent de la nation et d'arnaques - comme l'affaire des timbres- n'étaient connues que de quelques initiés; d'autre part le régime de terreur des Duvalier envoyait directement à la mort ceux qui auraient eu l'idée de s'intéresser aux vols et prédation des thuriféraires du régime.

-1

Si, aujourd'hui, en 2012,  les Tèt Kale, peuvent envoyer la police nationale et leurs hommes de main tuer des paysans comme ceux de Seguin impunément, cependant nous avons pu voir les corps des victimes.

 

 

Et, il leur sera impossible, bien qu'ils soient persuadés du contraire, parce que actuellement chouchoutés par les ambassades de France, du Canada et des USA, de continuer à tuer et à éliminer leurs opposants : paysans, ouvriers, cadres, commerçants et militants.

 

Les cranes rasés ont pour modèle de gouvernement les dictatures des 2 Duvalier, basé sur le vol et le crime. Ce modèle, faut-il leur rappeler, n'a eu droit à sa survie que grâce à l'assassinat et à l'exil de milliers d'Haïtiens.  LISTE PARTIELLE DES VICTIMES DE LA DICTATURE DUVALIERIENNE 1957-1986

 

Ce modèle de gouvernement  ne peut fonctionner que s'il s'appuie sur le crime et la soumission -via la peur- de l'ensemble de la population, comme le décrit si bien par Marie Vieux dans son livre "Les Rapaces" qui raconte Haïti sous Duvalier Jean-Claude

 

Les cranes rasés sont-ils prêts à aller jusqu'au bout de l'application de leur modéle pour assouvir leur rapacité et légitimer les crimes  de leurs pères et les fortunes baties sur le sang des citoyens ?  Mediapart Voyage au bout de la torture


Après la génération des bourreaux, Hati s'apprête-t-elle à expérimenter l'ère des enfans des bourreaux ?

 

Eh bien non, je ne le crois pas. Malgré le silence tonitruant des zentellectuels sur l'ensemble des pratiques non-démocratiques des cranes rasés, malgré la peur qui s'installe comme le confirme de nombreux témoignages,  malgré l'espèce de paralysie qui s'est emparée de la société civile face à tant d'arrogance, malgré que le peuple haïtien soit abandonné face aux hommes de main  des Tèt Kale, il existe  chez lui une force et un courage indomptés.


Force et courage, que Duvalier François disait craindre plus que tout.


Car, d'après un rapport déclassifié de la CIA ce ne sont ni les bourgeois achetables), ni les intellectuels (exilables) qui faisaient peur à Duvalier mais le peuple de paysans haïtiens, qui est celui qui a le plus souffert sous ces 2 régimes.link

 

D'où son entreprise de le reformater en des macoutes, des gens qui ne vivent que des abus commis sur les plus faibles. Espérant une contamination- réussie en partie- sur l'ensemble de la population.

800px-Goya-Guerra_-36-.jpg

Gravure de Goya

 

Ce sont les descendants de ces véritables terroristes - semant la terreur- qui, aujourd'hui au pouvoir, veulent recomposer l'orchestre duvaliériste pour un nouveau bal macabre.

 

Cependant, ils ne peuvent pas tuer tout le monde et les portes de l'exil ne sont pas grand-ouvertes, comme elles l'étaient du temps de leurs mentors, crise économique internationale oblige.

 

Aussi, il ne leur reste qu'une alternative s'ils veulent survivre, celle d'arrêter le saccage de la nation et le vol de ses ressources.

 

Au contraire, ils iront tout droit à leur perte, en suivant les conseils de ceux qui les encouragent à foncer tête baissée dans l'ivresse du pouvoir -comme l'évêque du Cap, qui n'a malheureusement pas retenu le message du christ qu'il dit servir, ni les leçons d'un passé qu'il a servi.

 


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents