Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mediapart et le scandale Dassault

Publié par siel sur 16 Septembre 2013, 12:30pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Serge Dassault est un grand fauve de notre République. Héritier, milliardaire (fortune estimée à plus de 12 milliards d'euros), homme politique (sénateur), homme de presse (le groupe Figaro), homme d’industrie et marchand d’armes, il campe au cœur du pouvoir depuis près de trente ans, tout comme son père, Marcel (1892-1986), l’avait fait avant lui. Serge Dassault, il le sait, est une superpuissance à lui seul. Présidents et gouvernements passent, lui est toujours là, au centre de ce carrefour où s’entrecroisent politique, affaires et communication, où le conflit d’intérêts systématisé à grande échelle est le carburant du pouvoir

C’est pourquoi ce que révèle aujourd’hui Mediapart (cliquez ici)prend une dimension tout à fait exceptionnelle.

 

SUITE :  link

 

En  Haïti,  de 1957,  arrivée des  militaro/macouto/duvaliéristes  au pouvoir, jusqu'à aujourd'hui où ils sont de retour,  non plus officieusement  mais officiellement, aux commandes du pays, la corruption, la violence, le banditisme légal et illégal, se sont introduits dans l'ensemble des institutions  publiques et privées pour finir par gangréner toute la  société.


Il s' agit d'une entreprise criminelle,  délibérée et  financée pour abattre  l'arbre de la  démocratie et poursuivre l'exploitation, façon  modèle esclavagiste, des ressources humaines et matérielles du pays.   

 

2 commentaires relevés :

                                                                                                                                                                      "Si la démocratie telle que nous la connaissons ne parvient pas à trouver des solutions pour éviter que le pays se criminalise et sombre , c'est à l'armée et à la magistrature qu'il faudra faire appel afin de remettre de l'ordre dans ce pays. Car, cette corruption générée par le mode actuel de production du systéme économique n'est à terme plus tenable. La France, ainsi que beaucoup d'autres pays, sont atteint d'un syndrome identique, dont les USA sont les hérauts :  corruption généralisée des élites politiques gangstérisées, soudoyées par les mlieux économiques ...dirigeants, et dont l'unique objectif consiste à une accumulation du capital dans les délais les plus brefs.  Il faudra que les têtes roulent. C'est donc à de nouveaux Robespierre qu'il faudra confier notre destin et ceci en dépit de ses excés. A défaut, l'extrême droite finira par l'emporter. "

                                                                                           

 

"Ce qui me pose question, c'est ce qui meut un vieillard de 88 ans à s'accrocher ainsi au pouvoir, à l'argent ? Et ils sont quand même nombreux, ces très très vieux séniles... On en a plein nos assemblées politiques, à Paris et en régions. Plein les conseils d'administration et aucune sagesse n'en ressort, seul apparait un appétit insatiable.

Aucun désir de se reposer, de prendre du temps pour regarder s'épanouir des arbres en fleur, transmettre aux petits enfants de leurs enfants une philosophie, des passions, jouir d'un endroit, caresser un chien, partager un bon vin avec des amis, s'adonner avec sérénité à une tâche ? Je me dis que j'entame juste ma retraite et que si j'avais seulement qu'un millième de leur immense fortune, que la vie serait douce et agréable, combien j'aimerais aider financièrement mes enfants, mes amis, créer des outils, des lieux de formation pour tous...

Quelle tristesse. Certains jours, je me prend à rêver, non pas de les éliminer, de les tuer (même si ça m'effleure quand ma tension monte) mais de les enlever, seulement deux ou trois jours et de me les prendre en stage, de vie, sereine. Je sais bien que c'est totalement naif, mais je voudrais juste comprendre pourquoi et en quoi, nous sommes tellement différent... A l'intérieur."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents