Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il ne faut pas croire qu'ABINADER agit de façon aussi systématiquement illégale sans le soutien des...

Publié par siel sur 7 Octobre 2023, 19:22pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... de la CI/USA.

Il pousse le bouchon un peu loin pour toutes les raisons  mentionnées ici auxquelles il faudrai ajouter la cupidité, l'accaparement de terres et la lutte économique contre Haïti qui passe par sa déstabilisation.

Souvenez-vous que Guy PHILIPPE avait sa base en RD où il se repliait après ses coups de force en Haïti. Et que beaucoup d'armes venant des USA passent par la frontière. Et puis le trafic des armes en dehors de contribuer à la déstabilisation du pays est un business pour les Dominicains.

Cependant sa politique s'inscrit dans la même ligne que TRUJILLO qui n'avait pas hésité à exterminer des Haïtiens. Et à tout ce secteur d'extrême-droite qui a pendant des dizaines d'années parqués les Haïtiens "achetés" au gouvernement haïtien pour couper la canne et qui par la suite a dénationalisé les enfants et petits-enfants de ces travailleurs nés en RD.

Ceci dit, les gouvernements haïtiens ( DUVALIER, MARTELLY/LAMOTHE, JOVENEL/ARIEL) ont   entretenu ce rapport pervers, de par leur incurie, leur absence de respect pour leurs concitoyens et leur absence de vision.

Quand JOVENEL se rend en visite en RD avant même de prêter serment, qu'il rencontre ACRA, un Syro-Libanais, indexé par la justice de son propre pays pour suspicion de trafic de trafic de drogue, quand des années auparavant l'affaire du sirop Pharval qui a tué plus d'une centaine d'enfants haïtiens qui mettait en cause un autre Syro Libanais ( le pharmacien dont le chanteur Sauveur Jean devenu planteur de riz disait qu'il était bien plus gentil que les Mulâtres)

Vous vous rendez-compte à quel point ces tèt kale sont pleutres, ignares et ignorants. Raconter que  ce BOULOS  dont le sirop PHARVAL a occasionné la mort de plus d'une centaine d'enfants  -et qui a toujours refusé de dédommager les familles à la hauteur du préjudice qu'elles ont subi- le respecte et qu'il est gentil.. Il faut le faire...

Cette lâcheté abyssale explique pourquoi les classes moyennes investissent depuis des années en Haïti. J'avais entendu Dimitri VORBE déclarer que s'il avait créé une usine de production de bougies en RD c'est parce que les conditions  y étaient plus favorables.

Tous  utilisent ce même argument. EN RDil serait plus facile d'ouvrir un business, d'obtenir des crédits. 

Soit.  Mais quand vous appartenez à un pays, que vous y êtes né, que vous avez joui  de son soleil, de sa mer, de ses senteurs, des facilités  octroyées par votre "couleur", que vous vous vous  l'êtes coulé douce tout au long de votre vie, si vous êtiez plus ou moins concerné à améliorer la vie de vos concitoyens, comme vous le prétendez D. VORBE,  est-ce qu'il n'aurait pas été de votre devoir en tant que business man de faire pression sur le gouvernement pour qu'il facilite l'implantation de cette usine sur son sol, le vôtre également, non ?

Et pourquoi les gouvernements successifs, alors que ces investisseurs haïtiens partaient s'implanter en RD, n'ont pas  travaillé avec leur ministre des Finances, du Commerce, leurs banquiers, leurs hommes de loi, pour les garder au pays ? On dirait qu'au contraire qu'ils ont tout fait- presque les pousser dehors-  pour faire partir agriculteurs, étudiants, cadres, hommes d'affaires en RD.

CLINTON s'est arrangé pour ruiner le secteur rizicole en faisant baisser drastiquement  les taxes sur l'importation du riz de ses fermiers de l'ARKANSAS. Pour leur part, les gouvernements haïtiens de leur côté n'ont pas adapté les règlements au profit de leurs investisseurs nationaux. On comprend que pour beaucoup il s'agit d'un complot pour détruire l'économie du pays.

Maintenant les élites dominicaines représentées par ABINADER s'appliquent à empêcher que le canal construit par les Haïtiens ne reçoivent de l'eau. Et que disent les salauds qui participent au gouvernement Tèt kale 3 ? Rien. Pas plus et pas mieux que leur absence de réactions devant la loi "fasciste " de dénationalisation des Haïtiano-Dominicains.

Et c'est avec cette association de criminels en bande organisée tèt kale et alliés, ces gangster d'ÉTAT que la CI/USA obligent les Haïtiens à collaborer pour organiser des élections.

Il paraîtrait que tout ce monde reste convaincu- vu l'appel de BLINKEN à RUTO- que le néocolonialisme et ses méthodes d'intimidation et de terreur restent la solution idéale pour  "gérer" le pays d'Haïti.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents