Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


NICOLAS SARKOZY EST RI-DI-CU-LE !!!!!!, un article d'Alter2neg

Publié par Elsie HAAS sur 14 Décembre 2007, 14:38pm

Catégories : #Archives 2

Il y a quelques semaines, lors de son voyage très remarqué chez Bush, Nicolas Sarkozy avait été distingué par l'AJC ( American Jewish Commitee), qui lui avait alors remis le prix « Light Unto The Nation », la distinction suprême accordée aux plus prestigieux défenseurs de la communauté juive. Autrement dit, le locataire de l'Elysée recevait le titre de "Lumière des Nations ". Rien que ça !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette distinction est une véritable farce, à l'instar du fiasco de la visite du Colonel Kadhafi en France, dans lequel La "Lumière des Nations" est plutôt RIDICULE, tel un prestidigitateur s'emmêlant les pinceaux. cette très "controversée" visite officielle du "guide" libyen appelle quelques remarques sur la présidence de Nicolas Sarkozy.

Suite à la Source : www.alter2neg.com

Dans le quotidien haïtien, Nouvelliste, M. Bazin  faisait  récemment l'éloge de Nicolas Sarkozy. A l'entendre ce super président serait adoré des Français et le mériterait bien parce son dynamisme, ses réformes, et patati et patata.
C'est toujours étonnant de constater à quel point l'intelligentsia haïtienne est toujours à côté de ses pompes. Ce sont les mêmes qui disent pis que mal d'Evo Morales, de Correa et de Chavez et qui vont encenser Bush et Sarkozy; alors même que ces 2 présidents mènent une politique en faveur de la minorité de riches de leurs pays. Si l'intelligentsia néocon haïtienne les considère comme des modèles c'est assurément parce qu'elle est nostalgique de l'époque "bling bling" duvaliériste où les fêtes se succédaient aux fêtes, où Mme Bennett/ Pasquet/Duvalier portait manteau de fourrure au Palais national, où spn époux essayait ses voitures de course sur la piste de l'aéroport international tandis que le peuple était relégué dans un no mans land de silence et de peur et que la  frange de la classe moyenne actuellement  au pouvoir piaffait d'impatience en attendant son tour. Bazin, qui fut candidat à la présidence à 2 reprises et aussi ministre de Duvalier et de combien d'autres
gouvernements ne démérite pas de l'ensemble des politiciens haïtiens  toujours en attente d'occuper la plus haute fonction.
Les politiciens haïtiens et les zen-tellectuels ratent toujours le coche parce qu'ils restent accrocher au char de l'Occident, au " Blanc a dit". C'est ainsi qu'ils ont monté leur coup de 2004. Mais ils ne se rendent pas compte que tout est en train de changer autour d'eux en Amérique Latine, dans les Caraïbes et même plus loin en Asie. La prédominance  du papa Blanc (étatsunien, français, canadien et autres ) n'est plus  aussi absolue qu'elle l'était. D'autres forces sont entrain de se positionner sur l'échiquier international. Evo Morales, un Amérindien, est pour la première fois depuis 500 ans, à la tête de son pays, majoritairement peuplé d'Amérindiens.
Des symboles comme celui-ci, il y en a quantité. L'attitude du Colonel Kadhafi à Paris , sa limousine blanche, ses amazones, sa tente, son discours à l'Unesco illustrent cette nouvelle volonté des ex-colonisés d'établir des relations différentes avec les ex-puissances coloniales.  Un autre exemple : la présence du président de Zimbabwe au Sommet UE/ Afrique malgré le désaccord  de l'ensemble des pays européens et le lobbying  intense fait par la Grande Bretagne pour que M. Mugabe n'y assiste pas.
Nos zen-tellectuels  à courte vue vivent  dans une relation totalement schyzophrénique qui fait qu'ils se croient "blancs " en Haïti . Maladie qui leur r permet  sans peur du ridicule de faire tout  comme "le Blanc " en qualifiant de "barbares" ou bien de "racailles" les éléments les plus pauvres et marginalisés de leur propre pays; ou bien encore comme "le Blanc" de traiter de populiste tout dirigeant, toute personne dont le programme politique proposerait en priorité une amélioration des conditions de vie des plus pauvres. Ainsi l"'incontournable" écrivain,   (Sources : Le Point 06/11/2007 - Valérie Marin La Meslée - © Le Point - N°1838 A Port-au-Prince, une rue défoncée mène chez Lyonel Trouillot.
L'écrivain haïtien, incontournable sur la scène littéraire locale jusqu'à être redouté, ....) Lyonel Trouillot, pouvait sans aucun complexe  dans un entretien à un journal étatsunien déclarer qu' après la déportation (le mot est de moi)  d'Aristide, les Français penchaient pour un retour des duvaliéristes et les Etats-Unis pour un gouvernement libéral.Que les Français et les Etatsuniens décident de choisir le type de gouvernement d' Haïti  nr cause aucune gêne à l'écrivain, qui d'allleurs ajoute dans ce même entretien que pour sa part il se placait plutôt du côté des Etats-Unis. Tout ça en 2004, au moment du boycottage de la célébration du bicentenaire de l'indépendance de ce beau pays , occupé depuis lors par les forces de l'ONU.
Les zen-tellectuels haïtiens de même que leurs maîtres français se sont complètement décridibilisés  aux yeux de l'opinion internationale par leur adhésion  aveugle au pouvoir dominant (pour les Haïtiens= les Blancs + les importateurs) , leurs démissions, retournements de vestes  et analyses biaisées. Cependant, ils  persistent,   comme disait si justement le regretté Jean Dominique, à vouloir nous faire prendre les oiseuax du Bon Dieu pour des canards sauvages...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents