... été le Représentant de l'OMS dans ce pays et que je le connais pour y avoir séjourné. Ca fait bien entendu un bail. À cette époque il n'était pas question de terrorisme et l'on pouvait circuler plus que librement à travers le pays. L'île de LAMU où je suis restée presqu'un mois était un petit coin paisible au bord de la mer et à l'intérieur où j'habitais avant qu'elle ne devienne un lieu cher pour touristes chics et que les pirates somaliens n'y fassent des descentes pour renflouer leurs caisse en kidnappant quelque oksidantal .
Quand on pense que j'ai séjourné dans une petite maison au milieu d'une palmeraie avec mari et enfant, -sans jamais être inquiétée, ça paraît surréaliste au vu de la situation actuelle dans ce pays.
Autre raison sans laquelle je n'aurais pas évoqué ces liens perso. avec le KENYA c'est évidemment le programme BIDEN/BLINKEN d'envoyer la police de ce pays en Haïti pour, disent-ils, lutter contre le gangstérisme.
J'avais trouvé fort de café qu'un pays dont la police était vilipendée par ses propres citoyens pour des actes de violence injustifiés et qui n'arrivait pas, même avec son armée, à enrayer la menace terroriste, ni à combattre avec efficacité les bandes de civils armés qui du côté de la frontière avec la Somalie rançonnent la population et imposent leur loi, que ce soit ce pays parmi d'autres que précisément BIDEN/BLINKEN aient choisi pour rétablir l'ordre et la sécurité en Haïti. Des gens qui ne parlent ni français, ni créole, ne connaissent pas du tout la culture haïtienne, seraient parce qu'Africains Noirs de peau miraculeusement aptes à faire ce boulot ? Les Kenyans ne sont pas Noirs ?
Bref. Je ne vais pas me répéter. Vous pouvez consulter dans ces liens ce que moi-même et d'autres que moi disent. Par ordre de parution des plus récents aux plus anciens textes :
https://www.elsie.news/2023/10/et-les-kenyans-et-les-dominicains-ont-l-habitude-de-naviguer-dans-les-eaux-du-hors-la-loi.pourquoi.html; Notez bien que j'écrivais ce propos sur la corruption "égal-égo" en Haïti, en RD et au Kenya, avant que REZO NODWÉS ne diffuse cette information sur l'ex ministre des Aff étrangères du Kenya.
Bueno. Je m'arrête là et vous pourrez considérer que je n'ai pas chômé. Pour d'autres infos, notamment celles qui concernent l'insécurité au Kenya, il vous suffira de taper dans la rubrique recherches sur le blog pour y accéder.
Donc, cette décision américaine est aussi surréaliste que mon séjour des années antérieures dans une palmeraie à Lamu et dans un village de pasteurs (pas au sens haïtien de gens qui vivent sur le dos de leurs fidèles, mais de leurs animaux à quatre pattes), les TURKANA. Des personnes super accueillantes - bon je ne suis pas allée jusqu'à boire le sang des boeufs qui m'avait été offert et qui fait parti de leur alimentation- dont je garde encore quelques souvenirs à la maison dont les bracelets en métal qu'ils enroulent autour de leurs bras.
D'autant plus surréaliste que les mêmes BIDEN/BLINKEN avertissent leurs citoyens présents au Kenya de prendre des mesures pour leur sécurité.
Les mêmes qui alertent leurs citoyens contre l'insécurité au Kenya demandent aux Kenyans de venir rétablir la sécurité en Haïti. Illogique ? Pas vraiment. Just a good deal. Du même ordre que BIDEN après avoir traité un mec de paria, va lui rendre une visite amicale : excuse moi mon pote mes mots ont dépassé ma pensée.
Pour finir (ouf) j'ai entendu sur la radio France Inter une émission autour d'une entreprise française travaillant dans le même domaine que l'entreprise allemande DERMALOG.
Comme il était question d'une société qui fabrique des pièces d'identité, d'élections au Kenya, j'ai écouté attentivement. - d'autant plus que j'ai entendu quelqu'un dire que les Kenyans étaient esclaves de cette entreprise du fait qu'ils n'en maitrisaient pas la technicité.
Vous êtes entièrement libres de l'écouter ou pas. Ça ne regarde que votre conscience et votre désir d'être informés sur des questions qui ont un lien avec l'avenir de votre pays.
Idemia : enquête sur la face cachée de la société qui fabrique notre carte Vitale
Le leader français de l'identité biométrique, Idemia, est notamment connu pour fabriquer la carte Vitale. Mais ces dernières années, il a rencontré de nombreux déboires : sanction du PNF ...
p
Commenter cet article