Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Vous aurez remarqué comment entre 2004 et 2024 la population haïtienne a été amenée à abandonner tous les ...

Publié par siel sur 28 Février 2024, 17:25pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... combats qu'elle avait menés. Les uns après les autres, ils se sont écroulés comme des châteaux de cartes, jusqu'à ce que 20 ans plus tard, les USA/ONU/ OEA/CORE GROUP les plongent dans une situation dans laquelle,selon eux, il n'y aurait pas d'alternative à l'intervention d'un corps armé étranger de mercenaires kenyans pour gérer les problèmes que ces gens-là, le M. GUTERRES et sa dame LA LIME, le klan BUSH/OBAMA/CLINTON/TRUMP/BIDEN/BLINKEN ont créé en appliquant une politique néfaste- je dirais même  sans hésiter, criminelle en Haïti.

Adieu luttes pour le salaire minimum, pour la reddition des comptes de PetroCaribe et des 1.50$, pour une justice débarrassée des  fieffés larrons : avocats, juristes, notaires, pour une police et une administration respectueuses des droits des citoyens.

La création des gangs, leur multiplication a eu gain de cause sur l'aspiration des gens  honnêtes à vivre dans leur pays. Grâce à MARTELLY puis à son "filleul" JOVENEL s'est organisée une ruée vers la porte de sortie du pays pour la jeunesse; laquelle s'en va contribuer à nourrir les économies de la RD, des USA et du Canada et à contribuer à leur prestige. Adieu honneur et respect. Bienvenue au monde de la kakaphiliie.

Il leur aura suffit de 20 années, au cours desquelles ils ont imposé à la tête de la nation haïtienne le parrain d'une association de malfaiteurs en bande organisée, détenteur de la nationalité étasunienne -avec la complicité de leurs jeran lakou locaux : secteur privé des affaires, zen-telektyèl s'habillant tout de rose,  politiciens véreux, journalistes commerçants, lettrés sans scrupules, déshérités transformés en gangsters sanguinaires, dealers de drogues transformés en parlementaires, hommes d'églises transformés en charlatans et revendeurs d'armes à feu et toute une basse-cour de youtubeurs arrivistes/idiots transformés en guides politique,  métamorphosant une population versée dans le mysticisme, l'émotionnel en illuminés atteints du "syndrome de la papakakakrasi".

Ceux-là, ces youtubeurs à la BUSTA,BERTHO, JYMMY et autres TORCHON sévissant dans la diaspora, dont je me fais la punition de regarder leurs émissions parce qu'il faut bien aller à la racine du mal pour le combattre,  sont redoutables.

Leur fonctionnement est similaire aux arnaqueurs/queuses du style de dame Napoléon avec lesquels ils partagent les mêmes cibles : le contingent d'Haïtiens vivants à l'étranger analphabètes, illettrés, crédules et donc vulnérables. Ils se partagent le même public qui se trouve sous l'emprise des pasteurs chrétiens évangélistes, méthodistes et Cie, ces représentants de dieu qui promettent à leurs fidèles moutons le paradis dans l'au-delà et qui se goinfrent dans le présent. 

Le "syndrome de la papakakakrasi" a une longue histoire en Haïti. Il démarre avec l'assassinat de "papa Dessalines" en réalité une guerre entre membres des chefs de l'élite d'alors : Christophe , Pétion, Dessalines pour s'approprier le territoire, dont ces mêmes élites font porter la culpabilité sur la population : "nou touye papa nasyon a".

Ce pseudo "parricide",(pseudo  parce que je le répète,  Haïti n'a pas un unique père de la nation mais des pères et mères de la nation à commencer par Boukman et Sanite Belair ) deux siècles plus tard se voit réactualiser avec l'assassinat de JOVENEL perpétré par ces mêmes élites qui en font porter la responsabilité sur la population : 'se nou ki touye l" imbécillité proférée dans toutes ses émissions par le juriste bò katedral W. PHÈLE qui, par l'utilisation de ce "nous" collectif, s'emploie à détourner l'attention de son public sur la responsabilité des amis de JOVENEL, de ses amis,  dans l'assassinat du défunt Président.

Le type ose prétendre, par pur populisme de droite,  que ce serait  le soit-disant assassinat de caractère de JOVENEL qui serait responsable que ceux en charge de sa sécurité dont les ministres de l'Intérieur , les chefs de la police n'aient pas assuré sa protection.

Sont accusés de ce crime lèse-majesté, les éternels boucs-émissaires, ceux qui dénonçaient les dérives des tèt kale, la corruption, les vols de terre, les massacres, les trafiquants de drogue, ceux qui ont été entrainés à croire aux professions de foi des Tartuffes tels qu' André Michel, l'ex-mairesse d'Arcahaie, les Généus, Rosemond Pradel et autres traitres accrédités par les USA/CI.

USA/CI qui pour parfaire l'affaire n'ont pas trouvé mieux que de lancer dans l'arène un GUY PHILIPPE et un  Jeantel JOSEPH, deux cavaliers de la mort,  au moment où soufflait un vent timide de prise en charge de certaines activités par la collectivité avec la construction du canal et la location d'un bateau pour l'importation de denrées dans le port de Saint Louis du Sud.

Ainsi, de "papa Dessalines" en passant par "papadok" pour en arriver à "papaguy" (l'actuelle lubie), les étrangers - qui, je vous le rappelle, appréhendent bien mieux la psyché haïtienne que les Haïtiens eux-mêmes pour cause de pénurie de sociologues/psychologues/staticisiens- il faut dire aussi qu'ils sont ceux qui la manipulent à travers, entre autres, les voix de  curés, pasteurs, ougans, prophètes/charlatans, faux marxistes et faux révolutionnaires, directeurs d'opinion, zen-telektyèl à la sauce grenn-nanbounda et youtubeurs dont certains sont leurs agents sur place et dans la diaspora; les étrangers donc, sont parvenus en 20 ans à enfoncer le pays d'Haïti dans un un marécage puant, donnant en spectacle au monde entier la déchéance de cette nation qui aurait dû faire la fierté du monde Noir.

Une nation qui aurait dû être aujourd'hui à côté de l'AF du Sud pour dénoncer les crimes sur les civils à GAZA, mais qui se retrouve à appuyer les sanctions contre un pays frère, le Venezuela. Le lavage de cerveaux opéré sur les descendants d'esclaves Afro-Américains  sommés d'obéir pour être respectables et profiter du petit espace qui leur est accordé pour s'enrichir, est exactement le même opéré sur ces M. et dames Grenn-nanbounda qui a mené à la catastrophe actuelle.

De sorte que vous ne devriez pas être étonnés- ceux qui ont plus d'un neurone dans le cerveau - de constater  que sur le net se répète  dans les émissions  des  Matin Débat recyclés  (les services d'intelligence des USA ne chômant pas) des :

" Mauricio Perez  ​​Viv guy Phillips avi president"

fléchissez et demandez-vous ce que les directeurs d'opinion auto-proclamés à la V. NUMA,(lequel dans une de ses émission conseillait à S. BENOIT de ne pas publier le livre qu'il avait  écrit sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe),  les éditorialistes à la baron DUVAL du Nouvelliste (lequel engageait l'État haïtien a envoyer un maximum de jeunes parmi les mieux formés à l'étranger ), les GPPC, GUERRIER H., LUKO DÉSIR  des comédiens vociférants et grimaçants qui racontent à la population que c'étaient des méchants qui questionnaient l'utilisation des Fonds PETROCARIBE. Et leurs héritiers les  "jeunes/vieux"  de " Micro Vérité"( sic). Un Désir : Luko, remplacé par un Désir: Vladimir,  ont apporté et apportent de concret et de positif -en dehors des zen, ragots, rumeurs dont sont friands bon nombre d'Haïtiens- à la bataille commencée par les Taïnos, menée par les Marrons de la liberté jusqu'à celle pour l'indépendance. Vous remarquerez que tous ces "patriotes "   au lieu de diffuser les paroles d'une personne comme Steven BENOIT, se font un plaisir de les taire ou de les caricaturer comme ici chez le Pitit bondye Wendy PHÈLE.

C'est sûr que parce que S. BENOIT n'étant pas un copain de PRÉVAL(bien qu'ayant été son beau -frère), ni de MARTELLY/LAMOTHE, ni de JOVENEL/LUBÉRICE/MARTINE , ni du Roi et de la Reine d'Haïti, les CLINTON, afin que " Kite peyi a mache",  il fallait le faire taire ( surtout ne dit rien de ce que tu sais sur la corruption)  et même aller jusqu'à le présenter comme un des assassins, sinon des complices  de l'assassinat de JOVENEL.

Bande de demeurés. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents