Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ah oui, l'importance de la géographie c'est ce dont parlait feu Georges Anglade : connaître l'espace de son pays afin de...

Publié par siel sur 7 Septembre 2024, 11:21am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... pouvoir le gérer de manière à tirer profit de ses ressources en eau, en matières premières et à éviter de les gaspiller. C'est ce qu'abordait le jeune Peterson MONESTIME dont les réflexions m'ont franchement surprise tant elles sont loin de l'absence de créativité , de vison,  d'appréhension positive de l'espace haïtien, auxquelles les jeunes "diplômés"  présumés intellectuels nous ont habitués. Cà vaut le coup de l'écouter ici.

Nathalie YAMB nous en parle ici de l'impérieuse nécessité de bien comprendre l'espace géographique dans lequel on évolue;  et analyse le projet de balkanisation de l'Afrique par les empires occidentaux à partir de leurs intérêts. Est-ce qu'il n'y aurait pas également une sorte de balkanisation du tout petit espace haïtien avec la fédération des gangs, approuvée par l'ex-représentante de l'ONU de GUTTERES, Mme LALIME. ?  Laquelle fédération semble agir de manière à couper le territoire national  en  "territoires" et à interdire la communication entre ces différents" territoires"  dont ils ont le contrôle.

Mais il faut que vous vous rendiez compte que cette balkanisation avait déjà été initiée sous le régime de MARTELLY/LAMOTHE. Dans la capitale il y avait les fameuses tôles rouges de Lamothe, et puis les routes barrées à fusion, cette affaire glauque et totalement antidémocratique de " frontières intérieures".  Existence de frontières intérieures (sic) légalisée à partir d'une loi votée par la Chambre des députés présidée par l'invraisemblable  Jacques Stephenson TIMOLEON (même profil que JOUTHE, DORCENAT, Ing NADER, Jeantel JOSEPH) membre de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés

Et n'oubliez pas la fameuse opération  de récupération de l'espace du bas de la ville à laquelle avait collaboré le notaire CÉANT, lequel bien qu'il se soit retiré de cette escroquerie a quand même été récompensé pour ses bons et crapuleux services  avec par la suite un poste de Premier ministre. Et vous savez ce que représente ce poste en termes d'enrichissement personnel et de magouilles possibles  du genre " Haïti is open for business."

Je sais, je me répète  avec mon histoire de "Kriye fèmen baryè a" une fois que les cabris ( les prédateurs) sont déjà sortis. Et je continuerai à le faire. Parce qu'il faut absolument que les Haïtiens de bonne volonté - je ne parle pas des salauds- apprennent à reconnaître, déchiffrer les signes annonciateurs de catastrophe. Vous avez sans doute remarqué comment les espèces animales, oiseaux, volailles, insectes, mammifères,  sentent l'orage qui s'en vient et instinctivement cherchent les moyens pour s'en protéger.

En Haïti,  existent des officines, des personnalités, des communicateurs qui, à l'inverse, s'emploient à brouiller les messages de manière récurrente et systématique. Les saloperies de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés sont présentées comme des bienfaits.

Cette guerre psychologique contre une population à laquelle depuis DUVALIER F. il a été interdit de s'éduquer, de penser en dehors du bréviaire duvaliérien et de celui des religieux : pasteurs, prêtres et ougan, une sainte trinité unie au-delà de leurs divergences dans le même projet d'abêtissement de la population afin de la soumettre aux intérêts de ceux qui dominent les champs économiques/socio/culturels. En quelque sorte ceux qui imposent leur domination sur l'espace mental , sociologique, historique et géographique du pays.

Les 2 " Timesye Micro Vérité" qui se sont déclarés duvaliéristes et nostalgiques du temps où les Haïtiens étaient vendus aux producteurs de canne en RD, qui ont le culot de faire l'apologie d'un régime au cours duquel, alphabétisation, mortalité infantile et espérance de vie étaient les plus bas dans notre la région,   leurs acolytes sur les réseaux sociaux: Busta John, Bertho, Fouco et Cie ,  au lieu de suivre l'exemple de la RD qui a interdit toute apologie du dictateur TRUJILLO.

Eux font dans le retour aux sources de l'ignominie. Ce qui est illustré par leur  utilisation carrément criminelle de " Haïti perle des Antilles" mis en vogue par le dictateur DUVALIER F., originaire des Antilles françaises et employé de la Mission américaine , actullement USAID,   qui, de manière totalement perverse a récupéré  une dénomination qui concernait la colonie française  de Saint-Domingue pour assimiler son régime sanguinaire comme relevant d'une "perle", celle du temps où pour les esclavagistes français, Saint-Domingue leur apportait un maximum de profit.

Bref, le déficit de têtes pensantes non corrompues en Haïti aura permis d'une part le boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance,  que M. Gérard Latortue proclame que la France ne devait rien à Haïti, l'imposition d'un MARTELLY à la tête de l'État haïtien qui ira dire au gouvernement français que les Haïtiens sont tous des voleurs et qu'envoyer des  enseignants retraités français en Haït pour éduquer le peuple  serait bien plus efficace. Ceci venant d'un mec qui  déclaré que " tout ce qu'il déteste le plus c'est la lecture."

Quoi d'étonnant que le choix des CLINTON, de L'UE, de l'OEA et Cie se soit porté sur un M. qui énonce d'emblée que l'histoire d'Haïti , il s'en fout.

Autre sujet,  qui concerne également Haïti ( les avoir des DUVALIER et Tèt kale  en Suisse et dans les paradis fiscaux) la question des biens mal acquis  par les  dirigeants africains  avec la complicité de la CI,  abordé  dans le lien par Mme Yamb.

Imaginez l'inimaginable qu'il soit possible de réclamer au fils et à la fille de DUVALIER J-CL, le fric qu'ils ont obtenu de la RD en échange de la vente des travailleurs haïtiens dans les champs de canne de la RD. Et les 16 millions de dollars empruntés au FMI, disparus sans laisser de trace.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents