... surprise dans les commentaires de l'émission des 2 "Timesye Micro Vérité" animée par des membres du klan des militaro/macouto/duvaliéristes.
Or, sous DUVALIER F. les infos étaient diffusées exclusivement en français, langue inconnue de plus de 90% de la population à l'époque, laquelle population, de plus, ne possédait ni radio, ni TV. Case closed. Comparaison nulle et non avenue.
Les commentaires stupides révisionnistes, hors contextes, sales, violents et/ou cruels venant des " Haïti aux Haytiens" , des Bélizaire, Brunache, Pierre-Louis, Cherinord, Désir ( entre autres) tous enfants et/ou parents de macoutes sont la norme.
Normal parce qu'ils ont pour guide des ignorants, des nationalistes primaires qui tiennent des propos infantiles et injurieux, qu'il pensent exemplaires ( pas tous, certains sont des agents qui travaillent à diviser et à égarer le public) mais qui salissent totalement leur image en tant que politiciens, journalistes, "intellectuels et en même temps celle de la population du pays.
" Un malheur n'arrive jamais seul. Les malheurs se marient entre eux et font des enfants."
Et vous avez pu observer le tsunami de malheurs qui se sont déversés sur Haïti à partir du boycott de la Commémoration des 200 ans d'indépendance. De 2004 à 2024 : Gérard Latortue ( La France ne doit rien à Haïti, CORE GROUP); MINUSTHA ( Choléra, viols, pédophilie); Séisme ( quelques 200 000 morts); Fonds de la Reconstruction ( aux abonnés absents); Martelly/Lamothe/ Privert/Jovenel ( quelques 4 milliards de dollars dilapidés, dont 2 milliards carrément disparus, Fonds du FNE, du 1.50$ création, fédération et prolifération des civils armés) ; Ariel/Conille ( Gouvernement de transition avec un Conseil présidentiel de 9 membres, Corps expéditionnaire kenyan mandaté par les USA, Guy PHILIPPE et son bonjour commandant à Barbecue un des plus sadiques parmi les chefs de gang, insécurité qui perdure et s'aggrave.)
J'entends déjà les " mistik" déclarer que toutes ces tragédies viennent de la trahison des Haïtiens qui ont invité les troupes françaises en 2004 à fouler pour la première fois depuis 1804 le sol haïtien; qu'elles ont été provoquées par le second assassinat de Dessalines symbolisé par ce boycott. Je les vois sortir leurs mouchoirs rouges, tournoyer en cercle, boire du tafia, invoquer les lwa pour qu'ils lèvent la malédiction.
Rappelez -vous du message de Jacques Roumain dans " Gouverneurs de la Rosée " que je résume ainsi : vous pouvez croire dans les lwa, les esprits, les saints c'est votre liberté mais cultiver la solidarité, la créativité, la dignité le travail en commun vous procurera des récoltes abondantes.
Ce qui rend impossible ce magnifique projet, pas si difficile que ça à réaliser, c'est que de même qu'un malheur n'arrive jamais seul :
" Un mensonge n'arrive jamais seul. Les mensonges se marient entre eux et font des enfants"
Et savez-vous que les "mensonges en bande organisée" ont commencé à bourgeonner à partir de 2002. À chaque fois que la CI/USA projète un coup en Haïti, elle commence par lancer une série de mensonges via les journalistes et intellectuels du pays et de l'étranger.
Des ballons lancés pour préparer l'opinion et la faire accepter, voire réclamer le "coup" qu'elle va recevoir.
Par exemple, le baron Duval du Nouvelliste avec sa sottise de "il faudrait envoyer au moins 100 ou 150 mille Haïtiens parmi les mieux formés à l'étranger" préparait l'opinion à considérer l'exil des jeunes comme une bonne chose et la délivrance de passeport comme un super progrès.
Autre exemple que j'ai souvent donné, c'est V. NUMA qui savait parfaitement que la place de Martelly au second tour relevait d'une fraude organisée par les Clinton, qui s'était mis à répéter dans toutes ses émissions : vous devez assumer votre choix, vous vouliez un vagabond...ETC. De sorte que le secteur le moins éduqué de la population en était arrivé à penser que c'était de sa faute - et non pas le produit d'une machination équivalent à un crime contre la sureté de l'État- que l'association des malfaiteurs en bande organisée Tèt Kale et alliés s'était retrouvée au pouvoir. Propagande dont l'objectif était clairement de faire avaler les 2 régimes roses par les citoyens, comme un cachet de CALOMEL.
Autre exemple, l'arrivée de Guy Philippe en Haïti, deux mois après être sorti de prison. Le M. de retour en Haïti, s'érige en révolutionnaire et -très important- fait avec deux personnages sulfureux : Arabla et Jeantel Joseph une visite au canal qui était à l'époque extrêmement populaire à cause du travail collectif de 'tipèp" là. Donc, du coup, il récupère cette popularité par assimilation. On lui offre cette émission sur Télé Éclair qui fait sa promotion. Il reçoit un soutien indirect de l'ambassadeur US en Haïti malgré ses propos virulents anti-Occident. Il lance cette histoire de Commission Vérité et Réconciliation avec une amnistie annoncée pour les gangsters et également leurs financiers. Le ballon était lancé. Il fallait persuader la population que les bandits qui violaient, torturaient, kidnappaient, tuaient n'étaient pas responsables et méritaient une amnistie. La proposition d'amnistie n'a pas eu de succès dans la population. Par contre, le machin de la Commission oui. Suite à cela, le gouvernement de Conille a pu inscrire dans son programme cette affaire de Commission, que je soupçonne avoir été glissée à Guy Philippe par la CI/USA. Lesquels pourraient avoir intérêt à organiser un grand spectacle pour recouvrir les crimes, leurs auteurs, leurs financiers et enterrer leur propre responsabilité dans tous les événements odieux qui se déroulent en Haïti.
Et dans le même mouvement arrive également sur le terrain Magalie Habitant, une autre duvaliériste appartenant à la famille des tèt kale Martelly et Jovenel. On la voit se balader avec Conille. On la voit qui, on ne sait pas qui lui en a donné l'autoritsation, se trouver à la tête de brigades chargées du nettoyage des rues. Et qui reprend également cette histoire de négociation avec les civils armés.
Un troisième exemple c'est l'assassinat de JOVENEL. Presqu'immédiatement sur les réseaux sociaux des so-called journalistes comme Wendy Phèle et le réseau d' influenceurs liés au PHTK se sont mis à accuser de simples citoyens haïtiens, des journalistes opposés aux gouvernements de Martelly et Jovenel, d'être responsables du magnicide.
C'en est suivi une vaste campagne d '" enfumage" , du style de celle faite dans le temps avec le DDT un produit hyper toxique, pour lutter contre les moustiques. Celle-ci de campagne d'enfumage, tout aussi toxique, visait à brouiller les pistes qui l'on verra par la suite mènent à, sinon la collaboration, mais en tous cas à la complicité du FBI qui était au courant du complot et dont un des agents avait assisté à au moins l'une des rencontres entre certains organisateurs de l'assassinat. Les youtubeurs pro-Martelly métamorphosés en jovenelistes, ceux pro-Martine comme Wendy Phèle, cité plus haut, ont constamment manipulé leurs auditeurs en créant une fiction dans laquelle l'assassinat de Jovenel avait été préparé par ceux qui assassinaient son caractère, qui l'aurait empêché de gouverner, qui ont fait rater son projet d'Agitrans, de caravane, d'électricité 24/24 en 23 mois, de téléférique, de construction de routes, d'appui aux agriculteurs... Pour ces esprits maléfiques et puérils tout opposant à Jovenel appartiendrait au " kan dyab" et serait obligatoirement un allié des oligarques. Ces imbécilités parmi d'autres éléments de langage diffusés sur tous les réseaux sociaux dans le but principalement de cacher les mensonges autour de la personnalité de Jovenel formatée par A. SOLÀ, que le journal le NY Times révèlera par la suite et que certains dans la société haïtienne connaissaient bien mais taisaient par peur de M. Leblan. Qui ignorait que Kiko St Rémy, beau-frère de Martelly et Jovenel étaient partenaires dans le commerce d'anguilles ? Qui ignorait que Jovenel était un copain du présumé trafiquant de drogue, fait disparu, Evinks Daniel ?
Vous avez remarqué que nul ne mentionne plus le nom de BADIO présenté comme l'un des principaux organisateurs sur place de l'assassinat.
Un malheur n'arrive jamais seul
Ce qui a attiré mon attention c'est qu'à chaque fois que le pays bascule sous la domination de la CI/USA, comme en 2004 et s'enfonce dans chaos, corruption, crimes, ressortent de je ne sais d'où ils s'étaient terrés des macouto/militaro/duvaliéristes , apparaissent des récits sur le temps paradisiaque du dictateur F. DUVALIER. un dicton tel que " rayi chien di dan l blanch" est utilisé pour présenter ses soi-disant côté positifs, ses réalisations au nombre desquelles on trouve l'aéroport de Mayi Gaté, le chalan, les chefs de section, les makout, un ambassadeur US déclaré persona non grata, une grand-rue financée par les commerçants haïtiens d'origine syro-libanaise et autres hauts faits qui tournent en boucle dans la bouche de ces gens-là.
Et ce qui se passe dans l'émission des 2 "Timesye Micro Verite", qui ont pour invités en général des macouto/militaro/duvaliériste comme le Patrick Gilles cousin et avocat de Guy Philippe, les Nader, E. Zenny, Rosemond Jean, Arabla, S. Sanon le "professeur...Bref, toutes sortes de personnes weird, invraisemblables, qui racontent toutes sortes de choses difficilement vérifiables mais dont les 2 "Timesye Micro Vérité" font avaler - avec force hurlements, grimaces, " figi di", yeux exorbités à la GPPC à leurs auditeurs - comme étant des vérités.
De sorte que, comme tous ces gens qui ont abusé de la population haïtienne, l'ont exploitée volée, maltraitée, tuée n'ont jamais eu à craindre la justice, ils réapparaissent à des moments précis comme , vous savez, ces coucou qui sortent la tête des vieilles horloges pour dire l'heure. Eux c'est pour dire : " depi gen kokayin, depi gen blanchiman, depi gen zam, depi gen prostitisyon, depi gen vólè tè, anpoizonen, asasinen moun, depi gen bon koripsyon, men nou, nou la. À votre service"
Le fait que la CI/ USA impose un Premier ministre duvaliériste en la personne de Conille est un très mauvais signe (aussi mauvais signe que l'envoi de Kenyans dans le pays). On se rappelle des dégâts - dont le vol des avoirs de la nation- occasionnés par Martelly/Lamothe
Commenter cet article